Le 25 mai prochain, les électeurs auront le choix ! La question est de savoir s’ils iront aux urnes malgré tout. Dans l’euro-circonscription Massif Central Centre, ce ne sont pas moins de vingt-cinq listes qui sont en lice pour l’unique tour des élections européennes. En 2009, elles n’étaient que vingt et dix-huit en 2004.
Les électeurs de la circonscription Auvergne-Centre-Limousin devront élire cinq députés européens cette année. Ceux qui siègent à Strasbourg (le Parlement est en Alsace mais les commissions se réunissent à Bruxelles) se nomment Sophie Auconie (UDI), Jean-Pierre Audy (UMP), Jean-Paul Besset (EELV), Brice Hortefeux (UMP) et Henri Weber (PS).
Si les formations politiques telles que l’UMP (avec l’Auvergnat Brice Hortefeux en tête), l’UDI, le MODEM, le Front National, le PS, EELV (liste conduite par l’Issoirienne Clarisse Heusquin), le Front de Gauche ou encore Lutte Ouvrière (dont la Clermontoise Marie Savre occupe la 1ère place) présentent des listes, les élections européennes permettent à toutes sortes d’idées d’exister et elles font apparaître, parfois, des candidatures peu ordinaires.
Ainsi, le « Syndicat de Lutte contre les Banques » se présente sur Facebook comme adressé « exclusivement aux personnes possédant des griefs naturels contre ces organismes toxiques« . Le Parti Pirate propose, quant à lui de « pirater l’Europe » la liste Espéranto propose « pour une Europe de la diversité et citoyenne« , d’introduire « une langue commune indépendante, riche et équitable comme ciment de la citoyenneté européenne et comme clé de voûte d’un multilinguisme équilibré« .
De son côté, l’Alliance Royale souhaite qu’on revoit les principes fondamentaux de l’Europe en mettant en rétablissant « la souveraineté des Etats, la subsidiarité dans les institutions, et la solidarité dans l’espace naturel européen« . Quant à la liste « Citoyens du vote blanc », elle propose aux électeurs qui souhaitent voter blanc de lui accorder leur suffrage « et ça comptera » dit dans une vidéo Stéphane Guyot, un des représentants de cette association.
Il est à noter que, cette année, le vote blanc sera pris en compte au moment de l’annonce des résultats. En novembre dernier, les députés avaient décidé de reconnaître les bulletins blancs mais seulement à compter du 1er avril 2014. Ils seront donc dissocier du vote nul mais sans être pris en compte dans les suffrages exprimés.
Les listes et candidats
.