19 Jan

Budget perso : en 2015, j’économise grâce au web !

4307701690_5aaae5b103_z

Il n’y a pas de petites économies. Surtout dans une période qui ne vit pas une crise, mais un changement radical de modèle de société.

Chacun l’aura remarqué : On ne consomme plus comme il y a dix ans, on maîtrise mieux son budget et on compare avant d’acheter. Tout cela est possible grâce à de nombreux sites web et autres applis mobiles qui sont la pour nous simplifier la vie et nous faire économiser de l’argent.

Nous avons décidé de vous faire partager ces quelques « bons plans ». N’hésitez pas à en ajouter d’autres dans les commentaires de cet article…

Auto / Moto 

Avant de rouler, il faut passer votre permis. Mais comment trouver une bonne auto-école ? C’est le créneau de niche sur lequel s’est positionné le site « VroomVroom » en se fondant sur des données officielles récupérées (avec quelques difficultés) auprès des préfectures. Ainsi, vous pourrez trouver une bonne auto-école en ayant la certitude de payer le meilleur rapport qualité/prix.

Après avoir eu votre permis, vous allez sans doute devoir acheter un véhicule. Si vous en avez la possibilité financière, vous envisagez de vous offrir un véhicule neuf.

Pour cela, une visite chez un comparateur d’offres de mandataires comme « kidioui » ou CompareMandataire s’impose : certains véhicules sont proposés avec des réductions pouvant atteindre 50 % !

Une fois ce véhicule acheté, il vous faudra l’assurer et la encore, ne vous engagez pas chez un assureur sans avoir réalisé une comparaison attentive des garanties ET des prix proposés. Parmi les leaders sur ce segment, on retrouve HyperAssur, Assurland, LeLynx ou encore lesFurets.

L’hiver arrivant, il vous faudra équiper votre véhicule de pneus neige. Pas de panique, il existe aussi des comparateurs spécialisés pour trouver la meilleure offre.

Et enfin, il pourrait vous arriver d’avoir besoin de remplacer une pièce défectueuse signalée par un boitier intelligent. Si vous vous sentez l’âme d’un mécano, il existe de nombreux forums dédiés à des constructeurs et/ou modèles de véhicule avec des passionnés qui s’échangent de nombreux tuyaux. Et lorsqu’il s’agit d’acheter une pièce détachée, les sites web spécialisés (Oscaro, WebDealAuto, 123pieceauto…) proposent des prix souvent plus avantageux que les devis des constructeurs. Souvenez vous : il n’y a pas de petites économies !

A la maison

Les postes de dépenses sont nombreux pour un foyer.

Pour les assurances habitation par exemple, une comparaison s’impose (avec les mêmes sites évoqués ci-dessus) d’autant qu’il est désormais possible de changer d’assureur plus simplement grâce à la loi Hamon : Faire jouer la concurrence n’a jamais été aussi important pour faire des économies.

Pour l’achat d’électricité ou de gaz, n’oubliez pas que le marché s’est ouvert à la concurrence : La encore, pour peu que l’on prenne un peu de temps pour comprendre les offres, les économies peuvent aller de quelques dizaines à quelques centaines d’euros par an. Des comparateurs existent comme celui d’Energie info ou de l’UFC Que-Choisir qui a d’ailleurs renouvelé une opération très intéressante pour économiser jusqu’à 12% sur le tarif réglementé.

Peut être avez vous envisagé de faire quelques travaux chez vous ? Pour cela, l’appel à des pros est indispensable mais les prix peuvent varier du simple au double. Alors autant demander plusieurs devis : Et ce ne sont pas les sites web qui manquent : 123devis, Quotatis, Devispresto, ou encore Easy Devis sont recommandables.

Téléphonie mobile / Accès Internet

Poste de dépense important, les services télécoms n’échappent aux règles de la concurrence. Et la aussi, il existe de nombreux outils :

  • Tout d’abord, le DPN pour Diagnostic Performance Numérique initié par Silicon Comté vous permettra de connaitre le débit et les technologies d’accès disponibles pour votre domicile
  • Ensuite, une comparaison entre les offres des opérateurs d’accès fixe est importante : Ariase, Que Choisir, ADSL Facile sont parmi les plus connus.

Pour la téléphonie mobile, même topo : Un comparatif s’impose avant de choisir une offre sans ou avec engagement. Rendez-vous sur des sites comme LeBonForfait, ChoisirsonForfait ou Tous les Forfaits.

Gardez à l’esprit que changer d’opérateur est très simple. Il vous suffit de demander votre RIO au 3179 (gratuit) pour pouvoir conserver votre numéro et changer d’opérateur en quelques jours.

A noter que demander son RIO avant toute décision de changement peut avoir un effet bénéfique puisque votre opérateur « sortant » va détecter cette migration prochaine et déclencher un appel de son service fidélisation / rétention. Soyez habile dans la négociation pour que ce dernier vous propose une meilleure offre.

Au passage, n’oubliez pas de vous renseigner sur les offres de bienvenue et parrainage qui peuvent vous faire gagner des mois gratuits chez votre opérateur « entrant ». C’est autant de charges qui peuvent ainsi être éliminées temporairement d’un budget.

Très chères banques

Les coûts – bien trop souvent ignorés – des services bancaires poussent de nombreux clients à trouver des alternatives. Pour répondre à ces besoins, la plupart des grandes banques du pays ont ouvert des services de banque 100% en ligne.

Force est de constater que ces services sont très performants et peu onéreux en comparaison avec une banque plus traditionnelle. Un petit guide des principaux frais bancaires vous aidera à y voir plus clair.

Une fois vos coûts estimés, un comparatif s’impose avec l’appui des services de l’UFC Que Choisir, Panorabanques. Passer quelques minutes sur son relevé et sa convention de compte peut vous rapporter gros (ou presque).

Et si d’aventure vous devenez client(e) de ce type de banque, il vous faudra toutefois être un(e) habitué(e) de l’usage de sites web très complets (et donc parfois un peu complexes) ou d’applications mobiles impersonnelles. Mais rassurez vous, toutes les banques « web » disposent d’un service client humain joignable… par téléphone.

Besoin de vacances ?

Après avoir trouvé l’hôtel de vos rêves en vous fondant sur les avis d’internautes de Tripadvisor ou Trivago, un détour par un comparateurs de billets d’avion et d’hôtels s’impose. Les plus sérieux sont sans doute Liligo, Easyvoyage, Kayak ou encore Google flights.

Si les bons plans sont légions, vous remarquerez que les prix n’en restent pas moins mystérieusement variables : la faute à l’IP tracking. Parfois, un bon plan peut se transformer en gouffre financier.

C’est pourquoi il est utile de faire appel à des « Fly Hackers », véritables chasseurs de bons plans. L’un des sites les plus connus sur ce marché est Darjeelin.

Courses en ligne : Le drive le moins cher

Au rayon de nouveaux modes de consommation, le « drive » a connu ces dernières années un vrai essor. Gain de temps mais aussi d’argent puisque l’on commande généralement ce qu’il nous faut, rien de plus.

Pour vous assurer que votre facture n’explosera pas, MonsieurDrive peut vous aider à trouver le meilleur drive près de chez vous en fonction des produits dont vous avez besoin. Ce site vous promet jusqu’à 20€ d’économies chaque fois.

Bonus

Internet est bien devenu la plus grande galerie commerciale du monde. Et les bons plans ne manquent pas !

C’est le leitmotiv de sites comme Radins.com ou l’Argent du Beurre qui relayent les meilleures promotions du web.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à faire un calcul rapide des économies réalisées tous les mois en prenant en compte ces quelques astuces…

VOUS AVEZ LA PAROLE : partagez vos bons plans dans les commentaires ci-dessous !

Crédit illustration : Gilmoth Gil (licence CC)

  • <span class="author">Mélanie</span>

    Pour info, trivago est le spécialiste de la comparaison de prix d’hôtels 😉
    Il offre également une vue d’ensemble de toutes les notes qui sont attribuées à chaque hôtel sur le web (sites d’avis et de réservation) mais il n’est pas possible d’y écrire un avis au sujet d’un hôtel.

  • <span class="author">Samsam</span>

    Parmi les bons plans du Web, je vous conseille de visiter http://www.bon-reduc.com

    Pas mal de promo et d’offres intéressantes pour les marchands du web comme La Redoute, Amazon, 3 Suisses, Darty, ….

  • http://assurancecredit-immobilier.fr/pascal-de-garde/ <span class="author">Pascal de Garde</span>

    Merci pour tous ces petits conseils pour faire de
    grrrandes économies.

    Par contre, pour le petit paragraphe
    concernant la loi Hamon et l’assurance habitation, saviez-vous combien de
    personnes ont pu en bénéficier réellement ?

    Pour l’assurance emprunteur, seulement 15 %
    des emprunteurs ont souscrit une délégation d’assurance donc une assurance
    emprunteur, autre que celle présentée par la banque émettrice du crédit. Il me
    semble que c’est un chiffre très bas par rapport aux possibilités que devraient
    offrir les lois Lagarde et Hamon (source : http://assurancecredit-immobilier.fr/826/la-delegation-assurance-emprunteur/).

    Certes l’emprunteur peut choisir une délégation d’assurance ou encore résilier
    son assurance emprunteur dans les douze premiers mois après signature du
    contrat pour souscrire une autre assurance moins chère – un droit
    précieux – or ce droit reste soumis à l’acceptation de la banque prêteuse… En
    espérant que ladite « liste de Place », comprenant tous les critères à
    couvrir par une délégation d’assurance, aidera l’emprunteur à respecter
    l’équivalence des garanties. La majorité des banques n’acceptent pas les
    délégations, pour « non-équivalence de garanties » par rapport au
    contrat de groupe.

  • http://www.carideal.com/blog/ <span class="author">Carideal</span>

    Les comparateurs ont été une mode et comme le veut le phénomène les modes passent. Les internautes de toutes façon furètent sur le Web avant de prendre leur décision. Certain site de mandataire ont même un comparateur de modèle de voiture intégré http://www.carideal.com/

  • <span class="author">Evelyne35</span>

    Bonjour, en 2016 c’est d’autant vrai que l’on peut économiser sur son budget Téléphonie/Offre Internet que les ventes privées se multiplient, en ce moment un forfait illimité 20Go pour 3€ par exemple ! http://www.edcom.fr/54/ventes-privees

  • <span class="author">Réassurez -moi</span>

    exactement, on pense aussi à la loi Hamon (http://reassurez-moi.fr/guide/loi-hamon-assurance-pret-immobilier) pour mieux défendre le consommateur