10 Avr

Trois questions à Cameron Merritt, supporter américain du FC Sochaux Montbéliard

Au pays du basket, du foot américain et du base-ball, rencontre virtuelle avec un jeune Américain du Massachussets, Cameron, qui partage grâce au compte @SochauxUSA sa passion du foot (ou soccer) avec un intérêt particulier pour le FCSM.

Cameron Merritt (DR)

Pourquoi vous intéressez-vous au FC Sochaux Montbéliard depuis les Etats-Unis ?
J’ai commencé à m’intéresser au club il y a deux ans, et l’Internet joue un grand rôle dans cela. Quand j’étais encore nouveau sur Twitter, je suis devenue ami avec une fille qui habite dans le Doubs et elle m’a présenté le FCSM. Je voudrais également créditer la série de jeu vidéo FIFA pour cultiver mon amour de l’équipe en pouvant jouer des matchs et faire des saisons avec cette équipe.

De quoi parlez-vous sur votre compte @SochauxUSA ?
J’ai l’habitude de parler de l’équipe à travers des histoires et des citations, de traduire le site officiel de Sochaux et d’autres sites de sport français, ainsi qu’analyser en anglais à partir des sources britanniques sur de nombreux comptes de Ligue 1 que je suis sur Twitter.

Je vois aussi les tweets pendant les matchs et j’aime interagir avec d’autres supporters français, britanniques ou américains. Je suis les autres comptes du Royaume-Uni, États-Unis, le Brésil et d’autres parties de l’Amérique du Sud pour les autres clubs de Ligue 1, qui sont tous très bons et loyaux à leur club, peu importe à quelle distance ils sont de celui-ci, et nous nous réunissons sur notre intérêt commun de la Ligue 1 de football.

Le « soccer » n’est pas le plus populaire des sports US. Parmi vos followers, avez-vous beaucoup d’Américains ? Quel regard portent-ils sur ce sport ?
La plupart de mes followers (73 actuellement, ndlr) en ce moment sont de Franche-Comté et de Bourgogne, avec quelques-uns du Royaume-Uni, mais il y a quelques Américains et le nombre a augmenté. La plupart d’entre eux jouent au football, qui est populaire, surtout auprès des jeunes. Je pense que le sport, le football/soccer, est de plus en plus présent aux États-Unis.  L’Internet joue un rôle dans sa popularité croissante ici, en le rendant plus facile à suivre de très loin avec des articles, des vidéos, des matches en direct et plus encore, avec ceux qui m’ont fait découvrir Sochaux. Aux Etats-Unis, une passion pour ce sport est en train de naître, semblable à leur passion pour le basketball, le baseball, le football américain et le hockey sur glace. Ils sont surpris par les grands athlètes et de leurs compétences. Alors qu’il n’est pas encore aussi populaire que de nombreux sports américains, il l’est devenu beaucoup plus ces dernières années. La Premier League (anglaise, ndlr) et La Liga (espagnole, ndlr) sont les plus populaires, mais la Ligue 1, Bundesliga (allemande, ndlr), Serie A (football italien, ndlr) ont commencé à bénéficier d’une couverture TV un peu plus importante, tout comme une couverture par des sites américains d’actualité sportive. Ainsi, la passion a grandi, et je crois qu’elle va continuer à croître, ici aux États-Unis d’Amérique.

Un dernier message avant de nous quitter ?
Merci à mon traducteur, Alison, aux gens merveilleux de la Franche-Comté et de la Bourgogne et à tout le monde à Zappez plus Net pour cette interview. Allez Sochaux !