29 Jan

Essentiel et superficiel, le web en 250 pages

Vous êtes-vous déjà demandé de quoi pouvaient bien parler les premiers emails ? Que se passe-t-il en 60 secondes sur le net ? Ce sont autant de questions (existentielles), qui trouvent leurs réponses dans les miscellanées d’Internet, signé Antoine Dubuquoy et Nico Prat, aux éditions Fetjaine. 

Miscellanées : « Recueil d’écrits divers, littéraires ou scientifiques » selon la définition du CNRTL. Ici, chacun de ces écrits, près de 250 quand même, ont pour point commun le web, ses sources, ses usages, ses travers, ses possibilités jusqu’aux derniers développements. Car cette année, Internet a 30 ans, le bel âge pour un album souvenir à la fois passionnant et drôle.

Dans cet album de ce trentenaire, on trouve quantités de gourmandises à picorer, pour tous les goûts. Les geeks réviseront leurs classiques : ARPANET, Protocole TCP/IP, Larry Roberts ou encore l’Ethernet… Oui, il y a des gens qui savent de quoi je veux parler ici… Et non, les liens précisés dans le livre ne sont pas cliquables.

Les novices profiteront d’un cours express de rattrapage sur les univers et les usages du web : « Twitter », « le secret des émoticônes », « la zone blanche », « l’origine de l’arobase »…

A l’image d’internet, le livre a prévu une bonne place pour les listes. Voir « les 20 mots les plus chers dans le référencement Google aux États-Unis » par exemple, ou « le top 10 des mots de passe les plus utilisés. »

Les auteurs semblent s’en donner à cœur joie, et avec beaucoup d’humour, pour évoquer les people sur la toile, le sexe online, les grandes et petites fortunes des ces trois décennies et des sites totalement inutiles et pourtant incroyablement populaires qui font les grandes heures du web.

Alors, prenez quelques heures IRL (in real life) pour lire ces miscellanées, divertissantes et instructives.

Les miscellanées d’Internet, par Antoine Dubuquoy et Nico Prat aux Editions Fetjaine – 12,90€ – Sortie le 12 janvier 2012

27 Jan

Au programme de votre émission cette semaine

> Rencontre avec Cédric Nirousset (@Nyro). Ce Bisontin a fait le buzz mi-janvier avec sa calculette Freemobile. Son questionnement de départ était simple : ai-je intérêt à quitter mon opérateur de téléphonie mobile pour Free, qui lançait sa nouvelle offre ? En tenant compte de l’opérateur, du contrat encore à honorer et du montant de l’abonnement. En quelques heures, son site a connu une telle affluence que le système est tombé !
> C’est Kevin Sogny qui nous a laissé un message sur le web répondeur cette semaine, pour nous parler d’une web radio dijonnaise, Air Connect.
> Côté France 3, nous ne pouvons que vous conseiller le jeu du moment : Ski Challenge, en solo ou contre des amis, nue expérience unique !
> Nous finirons enfin avec le groupe franc-comtois Catfish, qui fera, entre autres, la première partie d’Aldebert au Moulin de Brainans le 4 février prochain.

Zappez plus net, à voir en Bourgogne et en Franche-Comté le samedi à 19h10 sur France 3 !

13 Jan

Demandez le programme !

Ce samedi 14 janvier, au programme de Zappez plus net :
> Les Cyber-bases de Bourgogne et de Franche-Comté, le bon endroit à fréquenter pour découvrir l’informatique, le web et se perfectionner. Exemple à Besançon.
> Les graffitis et tags dans une galerie virtuelle disponible sur le blog d’Emma, Fragment de tags.
Nous finirons bien sûr par notre zoom sur France 3 et le clin d’oeil musical avec les dijonnais de Sunayuk.
Bonne émission !

12 Jan

Pour les bases : Cyber-base

Utilisation de word, d’internet, de stocker et travailler ses photos, ses vidéos, un vaste monde et pour certains, autant d’appréhensions… Pour les surmonter, un réseau de découverte et de formation existe : le réseau Cyber-Base.

Emmanuel Dumont, adjoint au maire de Besançon, rappelle le principe de ces structures au nombre de six sur l’agglomération bisontine : « On peut y découvrir l’ordinateur ou suivre des formations très poussées dans la sécurisation, le traitement graphique etc. » La Cyber-base du quartier Battant par exemple, est plutôt spécialisée dans le logiciel libre. C’est bien sûr en ligne que vous trouverez le programme du premier trimestre à Besançon et les adresses.
Emmanuel Dumont est l’invité de Zappez plus net, le 14 janvier à 19h10.

Le réseau Cyber-base vient de fêter ses 10 ans. Il est aujourd’hui riche de 752 implantations en France, six à Besançon, et il y en a certainement une près de chez vous.
S’il n’y en a aucune en Haute-Saône et dans le Territoire de Belfort, le département de la Nièvre est le mieux doté avec une vingtaine d’espaces, d’Ouroux en Morvan à la Charité sur Loire, de Clamecy à Chantenay-Saint-Imbert. Le département de la Nièvre
a d’ailleurs récemment engagé une évolution de ce réseau sur son territoire, comme le rappelait le 12 janvier dernier Netpublic.fr.

03 Jan

Que voir dans le Z+N du 7 janvier ?

Ce samedi, nous allons nous intéresser à Nara, brésilienne installée à Dole (Jura) et qui devient au fil des ans, une ambassadrice de choix de la Franche-Comté dans son pays, et vice-versa. Son blog en français, L’Amazonie, garde la trace de ses balades dans la région et de ses découvertes.
Nous serons également en ligne avec Nicole Romain, de la bibliothèque de Sombernon en Côte d’Or. Cette bibliothèque nourrit intellectuellement des dizaines de communes alentours et pour faire connaître ses activités, ses acquisitions et ses rendez-vous à ses abonnés, la bibliothèque de Sombernon a ouvert son propre blog.
Bonne fin de semaine en Bourgogne, en Franche-Comté et rendez-vous samedi soir à 19H10 pour un nouveau numéro de Zappez plus net !

Nara : d’Amazonie à Dole

Dans l’équipe de Zappez plus net, nous sommes persuadés d’une chose : derrière chaque blog, derrière chaque post, se cache une histoire, un homme ou une femme qui ne demande qu’à partager une vision du monde ou une passion.

Nous sommes partis d’un post sur la rue Pasteur et la maison natale de Pasteur à Besançon. En surtitre de ce blog, « dans les routes du Brésil et de la France ». Et en catégories cette association à la fois intriguant et improbable : « Jura » & « Amazonie ».

Un petit mail, comme souvent, suffira à prendre contact avec l’auteur. Nara a 39 ans. Universitaire brésilienne, elle s’est installée en 2007 à Dole (39) pour suivre son mari jurassien. Curieuse, ouverte au monde qui l’entoure, elle arpente depuis la Franche-Comté et en ai devenu une véritable ambassadrice dans son pays d’origine. Elle a même plusieurs blogs, dont un en portugais pour prouver à ces compatriotes que la France ne se résume pas à Paris.

Et dans son blog en français, elle raconte son Brésil, celui du nord, frontalier de la Guyane française. Nara revient notamment sur ce pont qui traverse l’Oyapock, le fleuve qui sépare l’Amapa, région du nord est du Brésil, de la France – en l’occurrence la Guyane.

Nara a le sourire dans la voix et un dynamisme communicatif. Pour mieux les découvrir, elle, ses blogs, son Amazonie et sa vision de la Franche-Comté, ne manquez pas Zappez plus net, le samedi 7 janvier 2012 à 19h10 sur France 3 Bourgogne et France 3 Franche-Comté.