29 Nov

Du numérique au parfum de nostalgie

Chacun le sait : poussière et numérique ne font pas bon ménage. Sauf sur le site de l’INA, l’institut national de l’audiovisuel. A l’occasion des 30 ans de France 3 Franche-Comté dans ses locaux de la Gare d’eau à Besançon, nous nous sommes intéressés à ce site qui connait de plus en plus de succès.
Pour en parler avec Christophe Joly, Jérôme Gouy, le directeur régional de l’INA Centre Est qui traitent les archives radio et télé de quatre régions : Auvergne, Bourgogne, Franche-Comté et Rhône-Alpes.
Et pour un avant-goût, voici l’introduction du premier journal de FR3 Franche-Comté depuis la station en juillet 1982, juste après le déménagement de la Citadelle à la Gare d’eau.

Ou encore une sélection des génériques d’émissions de votre télé régionale.

A découvrir également cette semaine dans Zappez :

  • Un rapport consacré aux droits de l’enfant, présenté récemment par les Défenseurs des droits Dominique Baudis et Marie Derain. Ce rapport, intitulé « Enfants et écrans : grandir dans le monde numérique » est consultable en ligne.
  • Des lauriers pour le dijonnais Coreight : son blog vient en effet de remporter le premier prix des Golden Blog Awards en catégorie « Actualités web ».
  • Nous jetterons également un œil sur le Blog du Kitsch que cultive depuis plus de 3 ans le bisontin Benjamin Pillot.
  • Côté musique, cette semaine, c’est le tour du groupe bisontin I was a cosmonaut hero qui sera en concert à Dijon le 5 décembre prochain.

    Ne manquez pas Zappez plus Net, samedi à partir de 19h15 sur France 3 Bourgogne et France 3 Franche-Comté.

    15 Nov

    C’est simple… comme un Zappez

    Zappez plus Net aime bien vous faciliter la vie… Si si ! Cela se passe au détour d’un blog, d’un site ou d’une technologie.

    Exemple 1 : les systèmes Accéo et Tadéo
    Cette semaine, la Banque Populaire de Bourgogne et de Franche-Comté a annoncé l’accessibilité de ses services à distance aux personnes sourdes et aux malentendantes. Nous sommes en pleine semaine du handicap et Zappez plus Net a voulu en savoir plus. A l’aide de webcam et de micro, Accéo est un système de transcription écrite ou en langue des signes des services de la banque. Il existe aussi au sein même des entreprises (sous le nom de Tadéo) pour faciliter la communication entre les collègues. Hervé Allart, PDG de Tadéo, vous expliquera tout cela samedi dans l’émission.

    Exemple 2 : Startup Weekend à Belfort
    Vous avez une idée d’entreprise ? Un projet, plus ou moins fou ? Vous vous demandez : ça marcherait mais comment ? Réservez votre week-end des 23, 24 et 25 novembre pour participer au Startup Weekend de Belfort, le premier du genre en Franche-Comté. L’idée est de travailler en équipe, autour d’un projet où chacun, sans se connaître par avance, apporte sa compétence (développement web, graphisme, gestion de projet…) Les inscriptions sont encore possibles et toutes les informations sont disponibles sur le site http://belfort.startupweekend.org

    Exemple 3 : Pharmanatur.com
    Perdus devant votre panier rempli de champignons ? Curieux de mieux connaître un batracien ou une plante ? Là encore, le réseau des internautes peut vous aider, en l’occurrence, c’est le pharmacien de Goux-les-Usiers dans le Doubs qui s’y colle. Le site pharmanatur.com a été créé en 2000. 12 ans déjà que Jean-Marc Moingeon est pharmacien de métier et qu’il compile des fiches mycologiques, botaniques, sur les orchidées européennes également. Il prend lui-même la très grande partie des photos mises en ligne : 2000 espèces de champignons recensées pour 5000 photos, plus d’un millier de plantes recensées avec là encore 5000 photos publiées.
    Une expertise qui peut vous servir, à découvrir aussi samedi.

    Pour finir sur une note musicale, coup de projecteur sur le groupe montbéliardais Here lies wolf queen. Il est programmé dans le cadre du Festival Génériq, qui sillonne tout le grand Est de la France du 21 novembre au 2 décembre 2012.

    09 Nov

    Les richesses de l’Est

    Nouvelle émission, nouvelles découvertes cette semaine dans Zappez plus Net.

    Nous commencerons cette émission avec la vente des vins des Hospices de Beaune. Elle aura lieu le dimanche 18 novembre et cette 152ème édition sera numérique, avec la possibilité pour les internautes de participer aux célèbres enchères depuis leur ordinateur. C’est ce que vous expliquera Jean-David Camus qui gère le site internet de la vente et de la Maison Bichot.

    France 3 Bourgogne vous propose à cette occasion un dossier spécial et, cerise sur le gâteau, pour la première fois, vous pourrez suivre en direct et en vidéo la vente 2012 des Hospices de Beaune.


    Et parce qu’à l’Est, on sait y faire, nous vous emmenons également à la découverte du blog A la conquête de l’Est. Ecrit par deux Belfortaines, c’est une invitation au voyage tout près de chez nous, dans cet Est moqué, critiqué, qu’elles veulent défendre du bout de leur souris. Vous êtes invités à rejoindre le mouvement sur leur page fan.


    Nous fêterons également les deux années d’existence de l’Usine à Belfort, un espace de coworking qui trouve son public. Et côté musique, nos oreilles nous ont attiré vers la Péniche de Chalon-sur-Saône où se produiront ce samedi 10 novembre en soirée les groupes Outloud et Sarakiel.

    Zappez plus Net, sur vos télés samedi vers 19h10 sur France 3 Bourgogne et France 3 Franche-Comté et très bientôt sur ce blog !