27 Sep

Ce 29 septembre, suivez la musique

Si vous êtes un fidèle de l’émission, vous le savez : dans l’équipe de Zappez plus net, nous aimons la musique. Nous en mettons dans tout nos numéros, c’est un peu notre sel hebdomadaire.
Nous sommes d’autant plus attentifs à l’initiative du Bastion, un espace de répétition pour les groupes à Besançon.
Cette initiative, c’est Local Access, une fenêtre d’exposition « sous un autre jour, hors-scène, dans l’intimité de leur local de répétition. » Depuis le printemps, déjà six groupes ont ainsi été filmés : Jack and the bearded fishermen, Zerolex, Spanked, My Lady’s House, Black Code et Six Miles. Vous pouvez revoir toutes ces répétitions depuis la page d’accueil du site du Bastion, mais pour un avant-goût, voici le dernier groupe promu, Six Miles.

Ces vidéos sont possibles grâce à une coopération : le Bastion réalise le clip, mixage et master sont assurés par le Studio le Zèbre (Local Access #1, 2, 3, 4, 6) et par le Studio Cube (Local Access #5) et la mise en ligne se fait par le biais de besancon.tv.

Et en cette fin septembre, le Bastion finalise égalment son quatrième recrutement pour l’opération Piston, « un dispositif d’accompagnement à la pratique musicale collective, personnalisé et destiné aux groupes répétant dans le Doubs, » qui comprend les répétitions, la scène, le travail de studio, du coaching vocal, la communication et le management. Critères de sélection : « Les groupes souhaitant profiter de ce dispositif doivent avoir au minimum un an d’existence, s’être déjà produit en concert, et être prêt à remettre en question leurs habitudes de jeux en groupe. » Attention, les inscriptions seront closes le 30 septembre.

Dans Zappez cette semaine aussi
Nous parlerons de caves-explorer.fr, un logiciel gratuit de gestion de cave, créé par une entreprise de Besançon, Aprogsys. Nous vous présenterons le site de covoiturage de l’Arc jurassien, les sondages en ligne de l’aéroport de Dijon, ainsi que le clip de promo de 11 écoles d’ingénieur de Bourgogne et de Franche-Comté, plus connu sous le nom de code Opération Moka… Sans oublier le zoom sur la musique des Montbéliardais de Rebel Assholes.

Ne manquez pas Zappez plus Net, ce samedi à 19h15 sur France 3 Bourgogne et France 3 Franche-Comté. Et notre page A propos où vous attendent nos coordonnées pour vos propositions, initiatives dans chacune des deux régions !

21 Sep

Des mots et démo numériques

Cette fin de semaine est marquée à Besançon par le salon littéraire des Mots Doubs jusqu’à dimanche soir à la Gare d’eau. Des livres à foison, des auteurs, dans la vie réelle et dans l’univers numérique. L’occasion de nous pencher sur le phénomène (y en a-t-il un d’ailleurs ?) de l’édition numérique.
David Demartis, du Centre régional du livre de Bourgogne, a accepté de répondre aux questions de Christophe Joly : le livre numérique est-il un danger pour le papier ? Conçoit-on un livre numérique comme une version papier ? etc. Rappelons que les CRL ont pour mission de valoriser le patrimoine écrit, la lecture et les acteurs de la filière, éditeurs, auteurs, libraires…

Nous profiterons de cette incursion dans le monde des lettres pour vous présenter la Luxiotte, une revue littéraire très riche, éditée en ligne uniquement, et ce depuis Luxeuil-les-Bains en Haute-Saône.

Après les mots, la démo : celle réalisée cette semaine par les notaires du Doubs. Ils ont publiquement réalisé cette semaine à Besançon la démonstration d’une signature électronique d’un acte authentique. A la signature d’un acte de vente par exemple, tout peut désormais se faire par le biais d’outils informatique : tablette, stylet, clé USB sécurisée et code pin pour une transmission en temps réel au minutier central électronique, le MICEN.

Des mots, démo… Des maux ? Pour les soigner, nous conseillons cette semaine le style Blundetto Sound System. Cet ancien de Radio Campus, aujourd’hui à Radio Nova, sera en concert à l’Athénéum de Dijon le 3 octobre prochain dans le cadre du Tribu Festival.

Zappez plus net, c’est à voir samedi à 19h15 sur France 3 Bourgogne et France 3 Franche-Comté.

14 Sep

Sept minutes, de Sochaux à Dijon, ça vous tente ?

Alors, montez en voiture, option covoiturage. Partage des moyens pour un voyage commun. Le départ est imminent.

Votre voyage numérique hebdomadaire commence samedi à 19h14 dans le Nord de la Franche-Comté à la rencontre d’un bloggeur passionné par Peugeot. Laurent Jinzho le dit lui-même, il est tombé dedans quand il était tout petit. Il sera samedi à Sochaux avec de nombreux autres amateurs de la marque au Lion qui a fait travailler, ses parents, ses frères et laissé une empreinte indélébile sur tout ce territoire. Sa passion, Laurent la met en page sur son blog, les Peugeot mythiques, très documenté et auquel il consacre au moins six heures par semaine.
Ce sera aussi pour nous l’occasion d’évoquer la très grande famille des Peugeotistes, ces passionnés de la marque, de ces modèles ou de son histoire.

Du bassin d’emploi sochalien à Belfort, il n’y a pas loin, l’occasion de passer saluer David Gavignet, bisontin d’origine. Et lui, ce ne sont pas les voitures mais les cartes postales qui occupent ses moments de loisirs. Une passion qu’il partage grâce à des montages vidéo.
Même les Bourguignons y trouveront leur compte : David a ainsi réalisé des diaporamas pour Digoin (71), Tonnerre, Maligny, Carisey dans l’Yonne, Mâcon, ou encore d’Auxonne.

Cap au sud, maintenant, le temps d’un détour par Besançon où Zappez est allé faire un tour cette semaine au salon ExperTIC, qui réunissait des professionnels des solutions numériques pour l’entreprise, à l’initiative de Franche-Comté Interactive.

De Besançon, direction Mâcon pour un coup de chapeau : deux informaticiens ont uni leur savoir-faire et remporté le Grand Prix du concours OpenData71.
Leur « bébé » : Striim, un site adapté aux mobiles pour trouver une activité près de chez soi, grâce aux bases de données publiques du Conseil général de Saône-et-Loire, ainsi que des sites tels que AlloCiné, Qyte ou Google Place.

De Mâcon à Dijon, le temps d’une chanson : la web découverte de la semaine s’appelle l’Effet Kartell, un groupe dijonnais, qui a récemment participé au festival des Nuits Péplum d’Alésia.

Il sera 19h21, votre périple numérique s’achèvera. Nous espérons que vous aurez effectué un agréable voyage. Au plaisir de vous revoir sur les antennes de France 3 Bourgogne et France 3 Franche-Comté.

Vous pouvez voir ou revoir cette émission en ligne.

13 Sep

Téléchargement de musique : 150 euros d’amende pour un internaute belfortain

Un artisan du Territoire de Belfort comparaissait devant le tribunal d’instance pour le téléchargement illégal de chansons. La musique adoucit les moeurs. Elle peut aussi être douloureuse pour le portefeuille.
Par Raoul Advocat

Il avait déjà reçu des avertissements de la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi). Mais oublié d’en tenir compte. Cet habitant de Lepuy-Gy, dans le Territoire de Belfort, risquait aujourd’hui d’être condamné à une amende de 300 euros.

Devant le juge du tribunal de police, l’homme reconnaît les faits. Ou plutôt sa compagne, qui avait téléchargé des morceaux de musique. L’infraction est sanctionnée par une amende qui peut atteindre 1500 euros et la coupure de la connexion internet.
La sanction est tombée en fin de matinée : 150 euros d’amende.

Téléchargement et streaming

Selon la présidente de HADOPI, 13 procédures sont actuellement en cours en France. D’autres internautes pourraient donc subir des condamnations prochainement. Depuis la mise en place de la haute autorité, les téléchargements seraient en baisse. Peur du gendarme, peut-être. Modification des habitudes aussi : le téléchargement est illégal et sanctionné, pas le « streaming ». Cette technique consiste à lire un fichier sans le télécharger. Elle est quasiment impossible à détecter.

Le charme pas du tout suranné de la carte postale

C’est bien parce que la carte postale, et tout ce qu’elle représente, est chère au cœur de David Gavignet qu’il lui consacre une bonne partie de son temps libre.
Au détour d’un tiroir, fin 2010, ce chauffeur livreur installé à Belfort croise un paquet de vieilles cartes postales sur Besançon dont il est originaire. Et parce que « une collection, c’est fait pour être partagée », il décide de les scanner et de réaliser un diaporama. Puis deux. Puis trois etc.

Aujourd’hui, le compteur des diaporamas affiche à 153 et 4600 photos ont été collectées. Et les cartes postales ne sortent plus seulement de son tiroir.

« A travers la carte postale ancienne, on peut revivre les instants et entamer une meilleure réflexion sur l’avenir », explique le Franc-Comtois. Un plaisir qu’il partage avec le plus grand nombre grâce à une chaîne sur le réseau Youtube et son blog Les Mémoires du siècle.

Un petit appel à contribution pour terminer : David Gavignet aimerait réaliser un montage avec des cartes postales de Mouthe et des Hôpitaux Neufs dans le Haut-Doubs, mais il lui manque de la matière. Si le cœur vous en dit, vous pouvez lui envoyer via son blog.

11 Sep

Sur la piste des Peugeotistes

Cet article est parti d’une bonne intention : « Tiens, ce week-end, le site de Peugeot à Sochaux fête ses 100 ans. Et si nous proposions à nos lecteurs une sélection de sites créés par et pour les passionnés de la marque au Lion ? » Ok.
J’ouvre mon moteur de recherche et me lance avec un mot-clé très précis : « Peugeotiste ». Mais 70 000 occurrences avec ce seul mot et 1 490 000 avec l’expression « passionnés Peugeot, ça ne rentre pas dans mon article, ce n’est pas possible.

Je vous propose donc une sélection, au fil des liens. Cette liste ne présente pas les forums de passionnés, modèle par modèle, en recherche de pièces, de conseils, de date pour des rassemblements, qui sont assez simplement accessibles grâce aux moteurs de recherche. N’hésitez pas à laisser un commentaire si j’avais oublié un site important !

Deux coups de cœur
Un premier pour le site d’un franc-comtois, Les Peugeot mythiques. Installé à Clerval dans le Doubs, Laurent Jinzho y raconte avec précision l’histoire de la marque, des modèles, ceux qui ont rythmé sa vie de fils et frères de salariés à Peugeot Sochaux. Il sera l’invité de Zappez plus Net diffusé le 15 septembre prochain.
Le second va à Joséphine, et à son propriétaire. Cette 203 de 1955 a été restaurée avec beaucoup de soin par l’auteur du blog MaPeugeot203. Comment je le sais ? Vous n’avez qu’à parcourir ce blog et regarder ci-dessous la mise en peinture de la belle pour en être convaincu !

La valse des modèles
C’est souvent à un modèle que les amoureux sont attachés. On trouve ainsi un Club 403 à Filain en Haute-Saône, le Club 205 GTI, le site des passionnés de la bombinette sochalienne d’origine, les Amoureux203-403, laGénération205, les amateurs de 505, etc. tous installés en France.
Les Suisses semblent plutôt aimer par série : le blog 04 (Nullvier) suit les pérégrinations d’un amateur de 504, 404, 304 etc. tandis que les Peugeot 203, 303 ont leur page : Zérotrois !

La marque au Lion a voyagé, beaucoup, loin. Des clubs de passionnés ont ainsi vu le jour, en Europe notamment : Allemagne, Finlande, au Luxembourg ou encore Autriche. Voici d’ailleurs quelques images d’un rassemblement avec des modèles de la 203 à la 508, à Vienne en janvier 2011.

A noter en Autriche toujours, le site d’Otto Havlik, PeugeotFan comme l’explique son blog. Ou encore à Kuala Lumpur, le blog d’Alan Wong, consacré à sa 308 GT et en Australie, le Peugeot Car Club de Victoria.