Ca y est ! Perpignan redevient la capitale du photojournalisme ce 29 août 2015 pour deux semaines. Et l’on commence à voir accrochés au dessus de la Basse, au beau milieu de la ville, les grands formats des reporters. Signe que l’ouverture des expositions de « Visa pour l’image » approche.
Jean-François Leroy, patron de la manifestation, a expliqué à la presse mardi que nous verrions ce que les médias ne montrent pas ou plus. « Le monde est moche, a-t-il lancé. Visa en est le reflet. Alors ne me parlez plus de photos choquantes à Visa. »
Népal, Burundi, Somalie, le fleuve Congo, les légionnaires engagés en Centrafrique, les réfugiés syriens, les expulsés économiques espagnols, les mamans ados. Voici quelques-uns des thèmes exposés lors de cette 27e édition. De grands noms comme Goran Tomasevic, Edouard Elias, Manoocher Deghati, Stéphanie Sinclair, Nancy Borowick seront à Perpignan pour rencontrer le public au palais des Congrès ou sur le lieu de leur exposition. Et chaque soir, les projections en plein air au Campo Santo nous replongeront dans l’actualité de l’année écoulée.
Visa mettra en avant cette année six jeunes talents pour réaffirmer sa vocation de découvreur. Et un centre international de la photographie devrait ouvrir dans le couvent des minimes courant 2016 pour recueillir la mémoire des reporters disparus. Le reportage d’actualité s’ancre à Perpignan.
Cette année encore, nous transporterons notre rédaction à la Médiathèque de Perpignan. Les équipes de reportages de France 3 Languedoc-Roussillon et de l’ESJ PRO Montpellier travailleront côte à côte pour vous faire vivre pendant cinq jours la semaine professionnelle du festival à travers ce blog multimedia entièrement dédié à l’image et au photo reportage.
Rendez-vous dès lundi 31 août !