04 Sep

« Ils manifestent contre un vote truqué ? »

Caracas, Venezuela, 19 novembre 2013. Des femmes invectivent les partisans de l’opposition lors d’une manifestation devant le Parlement vénézuélien. © Alejandro Cegarra / Getty Images Reportage

Caracas, Venezuela, 19 novembre 2013. Des femmes invectivent les partisans de l’opposition lors d’une manifestation devant le Parlement vénézuélien.         © Alejandro Cegarra / Getty Images Reportage

Chaque jour, les festivaliers de “Visa pour l’Image” commentent une photo dont ils ne connaissent ni l’auteur, ni le contexte. Il s’agit aujourd’hui d’un cliché issu de l’exposition « Le poids de l’héritage d’Hugo Chavez » du photographe Alejandro Cegarra. 

« Elle est très belle. Je trouve que le noir et blanc accroche beaucoup plus que la couleur », commente Yvette, enseignante à la retraite. « On s’attarde plus sur les expressions, les gestes », acquiesce Julie, étudiante. Pour une fois, à Visa, les festivaliers semblent davantage touchés par l’esthétique de la photo que par son sujet. « C’est une bonne photo de communication, mais pas d’émotion », souligne Gabriel, photographe catalan.

Malgré tout, le sujet principal de la photo n’est pas relégué au second plan. « La foule a l’air combative. Ils semblent se battre pour quelque chose », explique Julie. Si tous sont d’accord pour dire qu’il s’agit d’une manifestation en Amérique latine, leurs avis divergent quant au motif de celle-ci. « Ils tiennent les photos d’un chef d’Etat ou d’un président. Ils doivent manifester contre un vote truqué », assure Aude, Perpignanaise.

Pour Yvette, en revanche : « On ne sait pas si c’est une manifestation « pro » ou « anti ». Il y a de la colère mais ça peut être aussi de la revendication. Il n’y a pas beaucoup de jeunes, donc ça peut être en lien avec les retraites. »

En l’occurrence, il s’agit d’une manifestation pro-Chavez et contre l’opposition.

VIRGINIE BOQUIN ET AMANDINE LE BLANC