Dans le Placard à Archives de Zinzin Reporter, il y a …
Vous n’avez pas la berlue. Je viens de compter pour vous. J’ai bien 18 paires de running dans mon placard !
Et je ne compte pas sur les étagères les chaussures de VTT, de vélo, de tennis, de foot, de montagne…
Je le confesse, je suis un Zinzin, un malade des grolles
et aujourd’hui, elles ont envie de parler.
Mes chaussures de Running ont toutes une histoire…
La parole est aux chaussures
L’Ancienne
» Je suis la plus vieille encore en activité. Aujourd’hui vu mon âge, je suis comme un vieux cheval à la retraite. Je ne sors plus de pré pour faire des compétitions et je ne suis porté que pour tondre la pelouse. Autrefois, j’ai eu mon heure de gloire, c’était en 2008. Je suis finisher de l’UTMB en 32h55, l’Utra Trail du Mont Blanc, 170 km 10.000 m D+. Je ne finirai jamais à la déchetterie, Zinzin tient trop à moi «
La Répudiée
» Je suis la plus triste des Running de Zinzin. Notre histoire d’amour ne s’est pas très bien terminée en juillet 2013. C’était lors du Tour des Fiz en Haute Savoie ( 60km, 5000D+). Je lui ai filé des ampoules aux deux talons dès le 3ème km. Un enfer. Il avait 2 steak sanguinolents en guise de voûte plantaire et a mis 3 semaines pour s’en remettre. Il ne m’a jamais pardonné et je ne sors plus jamais du placard «
La Star
» Je fais ma star. Il faut dire que je suis belle avec ma semelle collector. Regardez bien, je suis comme tatouée. Le parcours du Marathon de Paris 2013 est carrément dessiné sur ma semelle et il y a la date de la course sur les lacets, 7 avril 2013. La classe, non ? Bon, ce jour là, je n’ai pas fait de miracles, 3h10 mais aujourd’hui je sors un jour sur deux pour l’entrainement urbain à Montpellier »
La Favorite
« Je suis peut être usée jusqu’à la moelle, je n’ai peut être plus beaucoup d’amorti et de crampons… Pourtant, Zinzin m’amène sur tous ses trails en ce moment. En fait, je porte chance. Je suis devenue spécialiste en podium vétéran. Il adore ma couleur rouge vif mais il va finir par me donner à un copain maraîcher bio qui fait la même pointure que lui. Vous me verrez bientôt aux pieds de Philippe sur le marché des Arceaux à Montpellier. C’est la vie. »
La Pantoufle
» Je suis morte et je sors de moins en moins du placard mais Zinzin hésite à me donner à son pote agriculteur. J’ai eu mon heure de gloire au marathon de Berlin en 2008 : 2h59’56 » Puis, j’ai fait le semi en 1h21. Dans une 2ème carrière, j’étais sa paire de running préférée pour les séances de fractionné rapide à l’entraînement car je suis hyper confortable et dynamique. Il aimerait retrouver une de mes descendantes mais on ne me fabrique plus«
L’Endurante
» Ma spécialité : la polyvalence. Je sais tout faire, des petites séances d’une heure dans la garrigue à l’Ultra trail. L’an dernier, j’ai terminé la Diagonale des Fous en 40h. Zinzin n’a pas eu une ampoule ni un échauffement. Je suis bonne à tout faire. Précise sur les cailloux, souple dans les chemins de terre, dynamique dans les relances. Certes, il me reproche d’être un peu lourde mais comme il me trouve quand même super jolie, c’est une belle histoire d’amour entre nous deux«
La Moche
» Zinzin ne sait toujours pas pourquoi il m’a acheté 15 jours avant les Templiers 2012 ( 70km). Il me trouve laide et surtout, je suis trop grande. Du 42,5 alors qu’il ne fait que du 41 1/3 ! D’ailleurs, il me le fait payer. Dès qu’il pleut ou qu’il y a de la boue, c’est pour moi et je reviens toute crottée alors que les autres font les belles dans le placard. Mais je préfère cette vie de chien plutôt que de finir seule et délaissée à la déchetterie«
La Formule 1
» Je pèse une plume, 210 grammes alors que toutes les autres font plus de 300 grammes. Kilian Jornet est un de mes fans . Moi, Je dis que Zinzin, il se la pète un peu quand il me porte. Franchement, je lui provoque plus mal aux tendons qu’autre chose. Ça me fait bien marrer. Il est une victime de la mode minimaliste. Malheureusement, ma durée de vie est ridicule, 200 km et je m’inquiète. »
La parole à Zinzin Reporter
Même si ça paraît fou et très cher, il est important de jongler entre plusieurs paires de Running et entre plusieurs marques.
Vous éviterez comme cela les problèmes de tendons et d’échauffement.
Je ne porte pas de semelles orthopédiques mais ce n’est pas forcément une bonne idée. il est bon de consulter.
Enfin, il faut trouver chaussure à son pied. Votre foulée est presque unique. Toutes les Running ne vous sont pas destinées.
Je ne peux que vous conseiller d’acheter vos chaussures chez un vendeur spécialisé plutôt que dans une grande surface ou sur internet.Il faut les essayer avant de les emmener sur les sentiers.