C’est sur la route entre Martigues et Auxerre que le nouvel entraîneur de l’AJA nous a répondu par téléphone. Détendu, jovial, mais aussi conscient de sa mission, il souhaite redonner confiance au club et surtout le maintenir en Ligue 2. Entretien.
Il est 18h ce lundi, et sur la route qui le conduit à Auxerre, Jean-Luc Vannuchi prend le temps de nous répondre par téléphone, quelques instants après sa nomination à la tête de l’AJA en remplacement de Bernard Casoni. A 43 ans, ce natif de Marseille vient de se libérer de son contrat à Martigues en CFA, comme une option le lui permettait. Il nous glisse qu’il a débuté sa carrière de D1 avec Nice à Auxerre… Entraîneur depuis 2007 (Nîmes, Paris FC sous l’ère Cotret, puis Martigues), il dirigera son premier entraînement ce mardi 18 mars 2014, à 10h.
Sports Bourgogne : Vous n’avez pas hésité avant de vous engager avec Auxerre ?
Jean-Luc Vannuchi : Un club comme l’AJA, ça ne se refuse pas. On ne peut pas rester insensible à ce club, je suis très honoré. C’est un challenge sportif intéressant, mais pas simple. J’avais très envie d’entraîner un groupe professionnel.
Comment voyez-vous l’équipe auxerroise ?
J’ai vu l’AJA jouer dernièrement à Nîmes. Un match qu’Auxerre n’aurait jamais dû perdre. Mais le groupe est dans une mauvaise spirale. L’AJA a raté quelques matches charnières et le doute s’est installé. Ma première mission sera de redonner confiance aux joueurs.
Quelle sera votre méthode pour y parvenir ?
Déjà, je vais m’adapter au groupe dans l’urgence. Je vais aussi m’appuyer sur Alain Fiard (mon assistant). Il connait parfaitement le club, il a le vécu, on va gagner du temps, c’est quelqu’un de très rigoureux.
La mission maintien est réaliste selon vous ?
C’est un club qui nous a fait rêver, je le répète c’est un honneur d’en être l’entraîneur, on se doit donc de le sauver. On va travailler. Ça commence dès vendredi à Créteil.
Jean-Luc Vannuchi a signé pour deux ans à l’AJA, il n’y a pas de clause de maintien. En cas de descente, il devrait donc continuer.
Voici le reportage de France 3 Bourgogne lors de son premier entraînement à Auxerre, mardi 18 mars 2014 :