A côté des gros calibres comme Paris ou Chambéry, Dijon fait évidemment figure de petit poucet dans cette Ligue Nationale de Handball qui s’ouvre ce samedi 14 septembre 2013 à Sélestat pour le DBHB. Le promu, dernier budget de D1, a oublié sa bataille financière d’avant-saison pour se consacrer au terrain. Objectif : le maintien ! Présentation.
L’argent fait le bonheur. Si l’on se réfère à cet adage, les Dijonnais s’apprêtent à souffrir cette saison pour leurs retrouvailles avec l’Elite du handball. Avec le plus petit budget de LNH, le DBHB s’avance sur la pointe des pieds. Beaucoup d’observateurs condamnent déjà le club à une descente certaine. Six équipes sont en effet intouchables (Paris, Dunkerque, Chambéry, Montpellier, Nantes et Saint-Raphaël), Cesson, Ivry et Aix semblent armer pour être les bonnes surprises du milieu de tableau, reste 5 équipes Nîmes, Toulouse, Sélestat, Tremblay et Dijon pour deux tickets en enfer vers la D2.
Le syndrome Billière (promu à 0 victoire, la saison passée) pèse aussi lourd dans la balance. Mais, le DBHB apparaît bien plus structuré, plus étoffé en terme d’effectif et de staff que l’équipe pyrénéenne qui avait gardé son ossature de D2. Dijon s’est construit durant l’inter-saison une équipe solide. Elle a adjoint Mansuy-Fèvre, (notre photo) un gardien rompu à la D1, à l’expérimenté Stojinovic.
Et, le club s’est acheté des bras, de la taille et de la puissance avec l’Espagnol Vasquez, le Croate Vrankovic, le Hongrois Redei. Avec les bons éléments de l’an passé (Rac, Naudin, Bezerra, Poletti), le mélange semble intéressant pour se mêler sereinement à la lutte pour le maintien. D’autant que depuis 5 ans, seuls Billière en 2013 et Villefranche en 2008 sont les seuls promus à être redescendus immédiatement. L’ascenseur peut rester bloquer au niveau supérieur.
L’effectif :
La préparation :
Face à des adversaires hétéroclites (de la N1 à la D1), le DBHB a alterné le bon et moins bon. 5 victoires pour 3 défaites, la dernière face à Sélestat, leur futur adversaire ce samedi. Mais avec un groupe profondément renouvelé, il a fallu trouver des automatismes. La deuxième mi-temps réussie face à Sélestat reste encourageante et permet de dessiner un fonds de jeu intéressant et encourageant pour le championnat.
16/08/2013 Besançon 23-29 Dijon
20/08/2013 Creteil 27-29 Dijon
21/08/2013 Massy 28-29 Dijon
23/08/2013 Dijon 25-28 Chartres
24/08/2013 Dijon 25-23 Chartres
27/08/2013 Dijon 29-19 Semur
30/08/2013 Dijon 26-29 Mulhouse
07/09/2013 : Sélestat 28 – 27 Dijon
Trois questions au président, Thierry Desserey :
SportsBourgogne : Satisfait de votre effectif ? : On est satisfait car le recrutement a été tardif donc difficile. Notre montée en D1 a été retardée par des problèmes financiers avec une menace de rétrogradation en N1. Ca a bloqué le recrutement pas mal de semaines. Quand la montée a été validée, on n’a pas pu tester les joueurs qui étaient déjà partis en vacances. On s’est tourné vers l’étranger. Alors certes il y a la barrière de la langue, l’intégration peut-être plus difficile surtout sur la base arrière. Mais tout s’est bien passé, on est vraiment content de cet effectif
SB, comment jugez-vous votre préparation ? : On a pas pu se confronter à des équipes de LNH (hormis Sélestat) du fait de notre intégration tardive la-encore en D1, les clubs avaient déjà bouclé leur calendrier. J’ai senti une équipe en progression sur chaque match. Même dans la défaite à Mulhouse, j’ai vu du positif. Ce n’est pas évident lorsqu’on recompose complètement un groupe. Le dernier match à Sélestat a permis de se jauger, c’était notre unique match contre une D1, qui plus est un adversaire direct pour le maintien. On s’est rassuré. Maintenant, on a tous les ingrédients pour y aller !
SB, Quels sont vos objectifs pour cette nouvelle saison ? : le maintien évidemment. La LNH est devenu l’un des championnats les plus performants au monde. Lorsqu’on a la possibilité d’y jouer, on ne souhaite qu’une chose : continuer à y jouer. C’est un vecteur important de jouer au plus haut niveau pour les partenaires et le rayonnement du hand. Au plus profond de nous, on veut ce maintien.
Les 3 premières journées :
14/09/2013 : Sélestat / Dijon
21/09/2013 : Dijon / Montpellier
28/09/2013 : Chambéry / Dijon
Notre pronostic : Dur. La saison du DBHB sera un long combat où les confrontations directes face aux prétendants au maintien seront primordiales. Une lutte qui se jouera jusqu’à la dernière journée. Par le passé, Dijon avait souvent perdu des matchs d’un ou deux buts, il faudra cette fois faire pencher la balance du bon côté. L’expérience de Denis Lathoud sera aussi un avantage. On mise sur une 12ème place, juste au dessus de la ligne de flottaison !
Et ce dimanche, retrouvez les premières images et réactions après Sélestat/Dijon dans notre nouvelle page des sports « SportsBourgogne » vers 19h05 dans le journal de France 3 Bourgogne
@TarrisseChristo