Après une saison 2012/2013 inachevée, avec une élimination dès le 1er tour des play-offs, les Ducs de Dijon retrouvent la glace de la Ligue Magnus ce samedi 14 septembre 2013. Les Dijonnais affrontent son bourreau de l’an dernier, Epinal. Présentation de cette nouvelle saison.
On les avait quittés le moral dans les patins, « une immense déception » pour Nicolas Ritz, « un manque de niveau de certains cadres » pour l’entraîneur Tolvanen, « une saison pas si décevante » pour le président Olivier Ritz qui ne voulait retenir que la 5ème place en saison régulière au soir de l’élimination face aux Dauphins d’Épinal. 2012/2013 restera donc une année de transition, avec une belle 5ème place en phase régulière et des parcours en Coupe sans exploits majeurs, où Dijon n’a pas pu concrétiser les formidables résultats de la 1ère saison de l’entraîneur finlandais.
Au moment de retrouver la glace face à Épinal, les Ducs ont donc profondément changé de visages, près de 2/3 de l’effectif. Surtout en défense. Neuvième arrière-garde, l’an passé, les Ducs avaient affiché des faiblesses récurrentes. Le gardien Kaï Tillanen était loin d’avoir remplacé avec succès Ramon Sopko. Dijon a donc recruté deux nouveaux remparts : Henri-Corentin Buysse, arrive de Morzine-Avoriaz pour se relancer après avoir perdu sa place en équipe de France. Le nouveau venu sera soutenu par une autre recrue : Julian Barrier-Heyligen, international U20, qui arrive de Gap. Lors de la préparation, les deux gardiens ont alterné dans les cages sans vraiment savoir lequel serait titulaire. Buysse devrait tout de même débuter au regard de son expérience.
Idem sur la ligne défensive, exit Mrena, le capitaine Hardy, Custosse, Igier et Short. Pour pallier ses départs, les Ducs ont attiré à deux universitaires canadiens (Boudraud et Robichaud), mais aussi un international français Thomas Roussel (photo) et l’expérimenté Slovaque Korenko, un ancien de Briançon.
En attaque, également beaucoup de changements alors que Dijon avait fini troisième attaque du championnat. Mais la première ligne (Crowder, Skinnars, Vas) paie son mutisme en play-off, elle a donc été dissoute. On retiendra l’arrivée du Spinalien Sebastien Gauthier, grand artisan de la belle saison d’Épinal.
L’effectif :
Voir notre reportage lors de la reprise de l’entraînement :
La Préparation :
En préparation, comme à son habitude, Dijon s’est frotté à des équipes suisses rugueuses. Batailleurs, les Ducs ont souvent payé cash leurs erreurs, avec un manque d’automatisme et de fraîcheur physique. A retenir également, les deux victoires en Coupe de la Ligue face aux – de 20 ans de l’Equipe de France (8-2 et 7-5).
21/08/2013 Ajoie (SUI-2) – Dijon : 3-5 (3-2, 0-1, 0-2) / Buts pour Ajoie : Cloutier, Mäder et Vauclair – Buts pour Dijon : Ashberg, Andersson (2), Dugas et Decock
24/08/2013 Dijon – La Chaux-de-Fonds (SUI-2) : 0-3 (0-2, 0-1, 0-0) / Buts pour La-Chaux-de-Fonds : Pivron, Jinman et Barbero
27/08/2013 La Chaux-de-Fonds (SUI-2) – Dijon : 4-3 (1-1, 1-0, 1-2, 0-0, t.a.b.) / Buts pour La Chaux-de-Fonds : Pivron, Muller, Zigerli – Buts pour Dijon : Eriksson, Ahsberg, Ritz
03/09/2013 Strasbourg – Dijon : 5-4 (0-2, 2-1, 2-1, 1-0 t.a.b) / Buts pour Strasbourg : Cesnek, Marcos, Correia et Striz / Buts pour Dijon : Mulle, Andersson, Ritz, Eriksson
07/09/2013 Dijon – Ajoie (SUI-2) : 1-3 (0-1, 1-1, 0-1) but pour Dijon : Kervokian
Les 3 premières journées :
le samedi 14 septembre : Epinal/Dijon
le 21 septembre : Dijon HC/Briançon.
le 28 septembre : Caen/Dijon
Trois questions au président Olivier Ritz :
SportsBourgogne : Olivier, pourquoi avoir autant renouvelé votre effectif ? : C’était une volonté. On voulait une équipe avec un caractère plus affirmé, une défense plus robuste, peut-être un peu moins joueuse, mais qui s’adaptera mieux aux play-offs. Très peu de joueurs qu’on souhaitait conserver sont finalement partis. On est toujours dans notre équilibre, de 2/3 Français, 1/3 étrangers. C’est un bon groupe.
SB, comment jugez-vous votre préparation ? : C’était une préparation très courte, très ramassée, en un mois seulement. Conséquence, c’est très intense. Après les résultats des matchs amicaux, je ne les prends pas en compte, je ne veux pas être le champion des matchs amicaux. En plus, les deux matchs de coupe de la Ligue face à l’Equipe de France ont rendu le calendrier encore plus dense, et la préparation plus complexe.
Quels sont vos objectifs pour cette nouvelle saison ? : On vise le Top 4 en saison régulière. Et je veux qu’on franchisse au minimum un Tour en play-off, ca fait 4/5 ans qu’on échoue à ce stade. Et puis j’aimerais ramener les Dijonnais à Bercy pour une finale de coupe…
Le chiffre clé : 5
Voilà 5 ans que les Ducs n’ont pas franchi un tour en play-off. Amiens en 2009, Chamonix en 2010, Amiens 2011, Grenoble en 2012 et Épinal en 2013 ont tour à tour botté les Dijonnais hors des phases finales dès le premier tour. Une malédiction à vaincre.
Notre pronostic : Derrière les habituelles grosses écuries (Rouen, Angers, Briançon et Grenoble), Dijon devrait continuer son rôle d’outsider ambitieux. Les Ducs devraient roder autour de la 5ème place de la Ligue Magnus, ojectif annoncé et réaliste. Reste à franchir le pallier des play-offs. Un bon parcours en Coupe mettrait également un peu de piment.
Et ce dimanche, retrouvez les premières images et réactions après Epinal/Dijon dans notre nouvelle page des sports « SportsBourgogne » vers 19h05 dans le journal de France 3 Bourgogne
@TarrisseChristo