Pour la quatrième année consécutive, les skieurs de l’équipe de France de technique (slalom et géant) ont effectué cet été un stage de pré-saison au Centre d’Expertise de la Performance Gilles Cometti (CEP) à Dijon sur le campus universitaire. Au menu, grosse préparation physique en vue des Jeux Olympiques dans moins de 210 jours. Reportage vidéo.
L’ambiance est détendue mais studieuse. Les skieurs sont venus à Dijon pour transpirer et faire du muscle. Jean-Baptiste Grange, Julien Lizeroux et surtout les futurs médaillés Steve Missilier et Alexis Pinturault en tête d’affiche. A tour de rôle, ils enchaînent les exercices musculaires sur différents ateliers.
Julien Lizeroux démontre ses talents d’acrobate. Ils sautent à pieds joints sur un énorme ballon en caoutchouc. Il multiplie les contorsions et les petits sauts sans jamais faillir, ni tomber, des appuis incroyables, une stabilité étonnante. « Ça fait déjà plaisir de refaire une préparation physique après ma blessure et mes deux années blanches, je revis, ça fait du bien… »
Et si les skieurs transpirent à Dijon, ce n’est pas par hasard. Le Centre est une des plus grosses structures européennes du genre au niveau infrastructures Ils peuvent aussi se détendre dans un espace entièrement dédié à la récupération (sauna, jacuzzi, bains glacés, massages…) ou réaliser des tests physiques poussés dans une salle de « torture ». Ils logent à deux pas, font quelques tours de piste sur le campus, ou du vélo, goûtant aux joies de l’anonymat loin de leur massif.
Les Jeux dans un coin de leur tête
Dans une autre salle, Alexis Pinturault multiplie les squatts sur une machine qui monte et descend, reproduisant les variations de terrain des pistes de ski. Puis, il saute pour calculer sa détente, résultat du jour : 60 centimètres ! « La préparation est importante, on a deux mois de physiques, pour être prêt pour une saison qui sera longue« .
Avec pour point d’orgue, évidemment, les Jeux Olympiques de Sotchi. Chaque effort ici servira sur les pentes. Chaque skieur nourrit ses ambitions, pour Lizeroux « l’important pour moi après ma blessure c’est déjà de revenir en Coupe du Monde, après il faudra être sélectionné parmi les 4 meilleurs français pour participer au JO, on n’en est pas là« . Pour Pinturault, le prodige du ski français, l’objectif est plus établi, « c’est dans un coin de nos têtes, mais il faut y aller étape par étape, on mettra le paquet quand on sera en Russie en mars« .
Et pour l’heure la prochaine étape, c’est lundi. Les skieurs quitteront Dijon pour rejoindre Amnéville et le premier stage à ski cette fois…
Voir le reportage tourné avec l’Equipe de France de ski :