A 4 journées de la fin du championnat, la JDA n’est pas encore assurée de son maintien et sa situation inquiète après une nouvelle défaite face au Mans, ce mardi 2 mai. Mais avec 2 victoires d’avance sur la zone rouge, Dijon a encore de la marge.
Elles sont encore 6 équipes à trembler pour leur avenir en Pro A. De Dijon 13e à Nancy, 18e, la lutte pour le maintien se resserre à 4 journées de la fin du championnat. Même si le quatuor Dijon, HTV, Antibes, CCRB a 3 victoires d’avance sur la lanterne rouge lorraine et deux sur Orléans en chute libre. On fait le point sur la fin de saison et les forces en présence.
13 Dijon 10v-20d
Le Calendrier : va à Monaco, Paris, va à Orléans, Pau
Les Face à Face : HTV (+4), Antibes (2 victoires), CCRB (-5), Orléans (-8, -1 match), Nancy (-12)
La JDA ne gagne plus, 5 défaites consécutives depuis un mois mais sa marge avec la zone rouge reste appréciable, 2 succès de marge. La fin de saison s’annonce compliquée avec un déplacement chez le leader Monaco et les réceptions de Paris et de Pau à la lutte pour une place dans le quatuor de tête. Tous les regards se tournent vers l’avant-dernière journée et un déplacement à haut-risque à Orléans, le grand rival. Des Dijonnais qui n’ont en plus pas le point-average sur ces derniers. Un succès devrait suffire (surtout si c’est dans le Loiret) mais il va falloir aller le chercher. Il est aussi probable que le bilan actuel suffise pour se maintenir au vue du calendrier et de la forme des deux derniers. Seul scénario catastrophe envisageable, que la JDA ne gagne plus un match et soit coiffée au point-average par Orléans qui n’aurait besoin que d’une autre victoire pour les dépasser…
14 Antibes 10v-20d
Le Calendrier : va au Mans, Le Portel, va à l’ASVEL, Gravelines
Les Face à Face : Dijon (2 défaites), HTV (+13), CCRB (2 victoires), Orléans (2 victoires), Nancy (2 victoires)
Des victoires capitales face à Nancy et au CCRB ont redonné un peu d’air aux Varois. Leur calendrier, surtout à domicile, semble plutôt jouable et ils possèdent le point-average sur tous leurs concurrents, hormis la JDA. Il faudrait donc un cataclysme pour qu’ils ne se sauvent pas.
15 CCRB 10v-20d
Le Calendrier : à Gravelines, Pau, au Mans, l’ASVEL
Les Face à Face : HTV (2 victoires), Dijon (+5), Antibes (2 défaites), Orléans (+9), Nancy (-5)
La victoire face à Orléans ce mardi, après 5 revers consécutifs, a soulagé les Marnais et leur a redonné un petit matelas tout en plongeant un concurrent dans le doute. Leur calendrier est pas simple avec Pau et l’ASVEL à la maison, le déplacement au Mans lors de l’avant-dernière journée est peut-être le plus jouable sur le papier. Le CCRB, 6e attaque de Pro A, a le pt-average sur Orléans, ce qui pourrait aider…
16 HTV 10v-20d
Le Calendrier : Cholet, à Nanterre, Limoges, à Nancy
Les Face à Face : Dijon (-4), Antibes (-13), CCRB (2 défaites), Orléans (+14), Nancy (+13, -1 match)
La réception de Cholet ce week-end et le déplacement pour finir à Nancy sont sans doute les deux rendez-vous les plus importants pour le HTV. Fort de son avance de 2 victoires et de son pt-average favorable sur Orléans, les Toulonnais ont besoin d’un succès pour valider leur maintien.
17 Orléans 8v-22d
Calendrier : Chalon, à Strasbourg, Dijon, à Limoges
Les Face à face : HTV (-14), Dijon (+8, -1 match), Antibes (-15), (CCRB -9), Nancy (+3)
Avec deux victoires sur cette phase retour, les Orléanais sont en chute libre que les renforts dans l’effectif ne parviennent pas pour l’heure à enrayer. Pour aller chercher le maintien, il faudra au minimum 2 victoires mais plus surement 3. Avec Chalon et deux déplacements à Strasbourg et Limoges, la tâche s’annonce immense. D’autant que les points-average sont tous négatifs, hormis la JDA… C’est d’ailleurs le seul scénario qui pourrait les sauver que Dijon perde ses 4 rencontres et qu’Orléans en cherche un en plus que celui face à Dijon… Pas évident.
18 Nancy 7v-23d
Le Calendrier : à Pau, Le Mans, à Monaco, HTV
Les Face à Face : (HTV -13, -1 match), JDA (+12), Antibes (2 défaites), CCRB (+5), Orléans (-3)
Peuvent-ils encore se maintenir ? La question semble plutôt être quand seront-ils officiellement relégués… Avec 3 victoires de retard, Nancy est à l’agonie, les Lorrains ont besoin au minimum de 3 succès. Et avec des déplacements à Pau et à Monaco, il y a de quoi les condamner directement… D’autant, que niveau pt-average, c’est pas non plus rassurant…