On les avait presque oubliés, mais les handballeurs dijonnais sont là. Bien en place. Qualifiés aisément pour la finale d’accession en LNH, qui commence ce mercredi 22 mai au palais des sports, face à Mulhouse. Pourtant, le club a payé de 3 points ses erreurs administratives, et n’a pas été épargné par les blessures cette saison. Mais ils sont là. Et finalement, à 120 minutes d’atteindre leur objectif : revenir en élite. Reste que le match retour se jouera en Alsace, et qu’il faudra du cran pour en sortir vainqueur. Les bleus pourront-ils relever ce dernier défi ?
Les sondages, on sait tous ce que ça vaut : pas grand-chose. Mais ici on en lance tout de même régulièrement, sans autre prétention que de prendre à l’instant T l’avis du public sportif. Le 22 avril dernier, nous avions demandé quel club de la région (tous sports confondus) avait le plus de chances de monter en fin de saison. Après vos votes, le DBHB finissait dernier, derrière l’USON en rugby, Charnay en basket, et le DFCO en foot… Aujourd’hui, les handballeurs déjouent ces pronostics.
Massy étrillé sans problème (revoir le résumé en vidéo du match retour ici), le DBHB retrouve une équipe rugueuse en finale. Mulhouse n’a jamais vraiment réussi aux Dijonnais, le président Desserey parle même d’une « bête noire » pour le club. En effet l’an passé, souvenez-vous, Mulhouse avait éliminé le DB en demi-finale des play-offs… Un fantôme qu’il faudra chasser.
Dijon semble bénéficier d’une meilleure dynamique après deux victoires franches.
En saison régulière, Dijon a perdu à Mulhouse au match aller fin septembre (27-22), subissant à l’époque les buts en série de Mehdi Ighirri (8) et Alexandre Herbrecht (7). Mais cette rencontre est déjà loin, c’était le début de championnat et Dijon n’avait pas son effectif complet. Au retour, en revanche, le DBHB avait pris une éclatante revanche, en s’imposant 30 à 27. La défense avait bien contrôlé les points forts adverses, et en attaque, le trio Parent (7 buts), Redeï (6) et Bezerra (5) avait fait parler la poudre. C’était le 9 février, et une victoire de référence pour Dijon qui piquait ce soir-là la 2e place du classement aux Mulhousiens. Un match qu’il faudra reproduire ce soir, en finale, en faisant même mieux si possible au niveau de l’écart de buts.
Pour se qualifier en finale, Mulhouse a battu Chartres à l’aller 31-27, mais s’est incliné au retour à domicile, 30-26. Ce n’est donc qu’à la faveur d’un but marqué en plus à l’extérieur que les Alsaciens se sont qualifiés, d’extrême justesse… Dijon semble bénéficier d’une bien meilleure dynamique après deux victoires franches. Aux joueurs de Denis Lathoud de confirmer cette tendance dès ce soir, pour envoyer un message clair à leur « bête noire » d’hier.
Et si Dijon remontait, le club aurait-il les moyens de jouer en LNH ? Relisez notre article du 10 février à ce sujet, juste après la victoire du DBHB contre Mulhouse (justement).