Au terme d’une rencontre crispante, le CDB, longtemps derrière, s’est finalement incliné d’un petit but dans les toutes dernières secondes face à Nice (26-27), dans un palais des sports pourtant bien garni. Les Dijonnaises sont condamnées à la D2, par la victoire de Besançon face à Toulon/Saint-Cyr, en parallèle. Scénario catastrophe…
L’impensable est arrivé, et les larmes ont coulé sur plusieurs joues de Dijonnaises abattues. Cette fois, le verdict est tombé, et il fait mal : le CDB est condamné, battu d’un rien face à Nice, envoyé au purgatoire par la victoire dans le même temps de Besançon face à Toulon. Un terrible coup dur pour le handball et le sport féminin dijonnais.
Pendant longtemps cette partie fut dure, crispante, angoissante. Tout le palais des sports de Dijon s’est rongé les ongles pendant une bonne partie de la soirée. A la mi-temps, Dijon était mené d’un but sur son parquet. En début de seconde période, le CDB courrait toujours après le score tandis que Besançon s’envolait face à Toulon, un rien démotivé…
Et dire que si Metz est champion de France, le CDB jouera l’Europe la saison prochaine, mais en D2…
Mais, le CDB, au courage, ne lâchait rien. Porté par ses cadres (Daquin 7 buts, Edwige et Skolkova 5 buts) Dijon recollait et reprenait même la tête par Daquin (26-25, 58’30). Mais les Nicoises étaient bien décidées à ne rien balancer, à 54 secondes du buzzer, elles repassaient devant grâce à Desgrolard (26-27). Un but, un seul but, un ultime et ô combien cruel but, qui envoie Dijon en Division 2. Terrible…
Car de son côté, Besançon a dominé Toulon, 31-28. Les Bisontines, battues par le CDB la semaine dernière, coiffent finalement les Dijonnaises et leur arrachent le maintien in extremis.
« L’an prochain ? Ca va être le bordel, c’est tout ce que je peux vous dire » Christophe Maréchal, entraîneur du CDB
Les filles de Christope Marechal doivent désormais se remobiliser pour préparer la finale de la Coupe de France face à Metz le 25 mai prochain, ce qui, dans ce contexte, ne sera pas une partie de plaisir. Et dire que si Metz est champion de France, le CDB jouera l’Europe la saison prochaine, mais en D2… Terrible, on vous dit !
L’entraîneur dijonnais était sonné à l’issue de ce match. Le club avait plus ou moins misé sur son maintien, et même commencé à préparer la prochaine saison en élite… Avant que Nice ne vienne balayer tout ça, ce soir, d’un dernier but assassin. « L’an prochain ? Ca va être le bordel, c’est tout ce que je peux vous dire », a commenté Christophe Maréchal, dépité.
Ne manquez pas le reportage complet avec les réactions à ce coup de tonnerre demain, dès midi, sur France 3 Bourgogne.