Le Creusotin Jean-Christophe Péraud (39 ans), a raccroché son vélo ce dimanche 11 septembre après une 13e place au classement général du Tour d’Espagne, mettant un terme à une carrière marquée par une médaille olympique en 2008 et une 2e place du Tour de France 2014.
Jean-Chrisyophe Péraud, licencié au Creusot, venu du VTT où il avait remporté l’argent aux Jeux de Pékin il y a huit ans, s’est bien accroché tout au long de cette Vuelta pour finir sur une bonne note et obtenir un dernier top 15 sur un grand Tour de trois semaines, d’un Tour d’Espagne remporté par le Colombien Quintana. « Treizième, ce n’est pas exceptionnel par rapport à ce que j’ai fait auparavant. Mais j’ai connu une dernière année et demie compliquée et il était important de retrouver ma forme. Je suis content d’avoir pu finir ma carrière ainsi« , a dit Péraud sur le site internet de son équipe Ag2r-La Mondiale.
À la vôtre #clapdefin pic.twitter.com/12V24ns19B
— jicé peraud (@jice_peraud) 11 septembre 2016
« C’est ma dernière course et j’ai un petit pincement au coeur mais je n’ai plus la force de me faire mal », a-t-il ajouté. « Jicé » Péraud avait atteint en 2014 la meilleure place
de sa carrière sur un grand Tour en finissant à 37 ans deuxième du Tour de France, derrière l’Italien Vincenzo Nibali. Ses derniers frissons sur un grand Tour, le coureur aurait dû les connaître sur le Tour d’Italie, au printemps. Mais une chute dès la 3e étape en avait décidé autrement: victime d’un traumatisme facial avec perte de connaissance, « Jicé » avait dû abandonner et reporter son baroud d’honneur au mois d’août en Espagne.
Bonne continuation @jice_peraud , je salue le coureur et aussi l’homme qui a toujours été un adversaire respectueux! pic.twitter.com/X5RVfLsJsJ
— PINOT Thibaut (@ThibautPinot) 11 septembre 2016
« Je suis fier de ce que j’ai fait avec ma médaille olympique et ma seconde place dans le Tour de France 2014 (…). J’ai réalisé mes rêves d’enfant et je suis même allé au-delà », a poursuivi Péraud. Cet ingénieur de formation a néanmoins indiqué qu’il ne savait pas encore de quoi 2017 sera fait pour lui. « Je n’ai encore rien arrêté. J’ai envie de rester dans le monde du sport et du cyclisme« , s’est-il borné à dire.
A noter également que Julien Bernard, ancien du SCO Dijon, a bouclé son premier grand Tour en finissant à la 57e place à 2h20 du vainqueur sous le maillot de Trek.