Samedi 28 mai 2016, à Milan, Antoine Griezmann disputera, à 25 ans, sa première finale de Ligue des Champions. Et si on lui avait dit ça il y a 15 ans, lorsqu’il tapait le foot avec son petit frère et ses potes, dans le quartier des Gautriats au nord de Mâcon, il aurait sans doute eu du mal à y croire. Parti à 13 ans en Espagne, révélé à la Real Sociedad, il a pris une nouvelle dimension cette saison avec l’Atletico Madrid, qui a éliminé Barcelone et Munich pour se hisser en finale de la C1, face au Real. A chaque tour, Griezmann s’est montré décisif. Du coup, il sera logiquement attendu comme le leader des Bleus à l’Euro en France. Une trajectoire folle, avec aussi quelques obstacles, que nous vous retraçons en une seule image animée. Du « bas » de la Bourgogne, au sommet du football européen.
« Antoine Griezmann, surnommé Grizi par ses fans , né le à Mâcon (France), est un footballeur international français qui évolue au poste d’attaquant/ailier gauche à l’Atlético Madrid. Le patronyme du joueur doit se prononcer « Grièzemanne » et non « Grizemanne », comme indiqué par l’intéressé à la presse durant la Coupe du monde 2014. »
Ça, c’est le début de la page wikipédia du joueur, et on vous la copie uniquement pour la petite info prononciation, toujours utile pour briller en soirée. Mais pour ce qui est du parcours d’Antoine « Grièzemanne », on a préféré vous présenter ça sous forme d’image à explorer. Une carrière improbable, faite de désillusions (au début), de soif de revanche, et d’explosion au plus haut niveau. Le natif de Mâcon, jugé trop frêle par tous les centres de formation français il y a 13 ans, fait aujourd’hui partie des meilleurs joueurs du monde. S’il poursuit sa route à ce rythme, il fera bientôt un très bon candidat pour le Ballon d’Or. Et c’est tout le mal qu’on lui souhaite.