Ils touchent du doigt leur but et leur rêve. En s’imposant 3-2 à Clermont, les Dijonnais se sont rapprochés un peu plus de la Ligue 1. lLe DFCO compte désormais neuf points d’avance sur le quatrième après 33 journées. La question n’est donc plus « si » Dijon va monter, mais « quand » ?
A force de le répéter depuis quelques semaines, l’inévitable se rapproche et va finir, logiquement, par arriver. Oui, le DFCO va prochainement monter en Ligue 1, la question ne se pose (presque) plus, seule la date officielle reste en suspens. Car ce samedi 9 avril, les Dijonnais ont une nouvelle fois parfaitement maîtrisé leur duel face à Clermont, qui a peut être vu s’évanouir de son côté ses derniers rêves de Ligue 1.
Pourtant, la première mi-temps des Dijonnais ne fut pas terrible. Mené au score à la pause sur une belle frappe de Laborde, auteur de son 7e but cette saison, le club bourguignon regagnait les vestiaires en plein doute alors qu’il restait sur 3 matchs sans victoire et surtout sans but, la meilleure attaque de Ligue 2 toussotait peinant à se procurer la moindre occasion, le moindre tir cadré.
Sans doute les murs des vestiaires ont du tremblé à la pause, et le discours d’Olivier Dall’Oglio (lui aussi auteur d’un grand match) a transformé les visages et les attitudes de ses joueurs à la reprise. C’est d’abord Tavares qui égalisait (1-1, 48e), puis Lees Melou donnait l’avantage aux siens (2-1, 55e). Mais Clermont n’abdiquait pas et Dugimont remettait les deux équipes dos à dos (2-2, 65e). C’est alors que Yohan Riviere, souvent blessé cette saison, faisait son entrée pour le dernier quart d’heure. Une réussite, puisque l’attaquant, en vieux renard, reprenait le centre de Gastien (2-3, 82e).
> REPLAY : #ObjectifL1 avec Arnaud Souquet
Avec ce succès renversant, le DFCO totalise désormais neuf points d’avance sur le quatrième, le Red Star, à cinq journées de la fin du Championnat. Avec 64 points, ils ont même battu le meilleur total de leur histoire, qui leur avait permis de monter une première fois en élite (62 en 2011). Alors la montée c’est pour quand ? Pas pour la prochaine journée en tout cas, car les Dijonnais, qui recevront le Paris FC (la lanterne rouge) lundi 18 avril, ne pourront compter que 12 points d’avance alors à 4 journées de la fin. La différence de buts sera largement en leur faveur, certes, mais les mathématiques sont infaillibles, et même s’il restera un infime pourcentage, l’officialisation devra attendre.
En revanche, la journée d’après semble être le bon créneau, le DFCO jouera le derby à Auxerre. Mais la veille, des matchs auront déjà lieu, autant dire que les hommes d’Olivier Dall’Oglio pourraient bien être officiellement en Ligue 1… Devant leur télévision, dans un hôtel auxerrois !! Ou alors, quelques heures plus tard sur la pelouse de l’Abbé Deschamps… Mais au-delà du clacul, les Dijonnais tiendront certainement à aller chercher le titre…
Classement
1-Dijon 64 pts
2-Nancy 59 (-1 match)
3-Le Havre 55
4- Red Star 55
Calendrier
lundi 11 avril, match en retard, 33e journée : Nancy – Créteil
vendredi 15 avril, 34e journée : Red Star – Niort
samedi 16 avril, 34e journée : Le Havre / Nancy
lundi 18 avril, 34e journée : Dijon / Paris FC
vendredi 23 avril, 35e journée : Metz – Red Star / Evian – Le Havre
samedi 24 avril, 35e journée : Auxerre – Dijon
lundi 26 avril, 35e journée : Nancy – Sochaux