Mardi 12 janvier, la JDA jouait un match en retard de la 8ème journée du championnat de France Pro A face à Nancy (reporté au lendemain des attentats de Paris). Trois jours après un derby mal négocié face à Chalon, l’équipe de Laurent Legname s’est bien reprise, en assommant son adversaire dès le premier quart-temps (24-11 !), et en gérant son avance jusqu’au terme. Le pivot Tyler Cain a sorti un match plein (23 points et 7 rebonds), bien aidé par C.J. Williams (20 points, 5 rebonds) et Axel Julien (11 passes). Ce succès permet à Dijon de croire encore à une qualification pour la Leaders Cup, qui se jouera à Disneyland Paris du 19 au 21 février prochain. Il ne reste qu’une place à prendre, et rien n’est encore fait. Retour en vidéo sur la victoire face au SLUC, et étude des différents scenarii pour la qualif’.
Voici un résumé France 3 du match entre la JDA Dijon et le SLUC Nancy, gagné 83 à 56 par les Dijonnais (images : Cécile Claveaux) :
Basket : la JDA Dijon bat Nancy (83-56)
La JDA ira-t-elle à Disneyland ?
Même si le coach Laurent Legname disait après le derby perdu face à Chalon qu’il ne « pensait pas du tout à la Leaders Cup », ce serait tout de même une vraie performance pour la JDA, après le grand chambardement de l’été dernier, de parvenir à se hisser dans le top 8 français à l’issue de la phase aller, et ce, malgré la victoire retirée par la Ligue, sanctionnant la mauvaise gestion passée du club. Pour aller à Disneyland fin février, la victoire face à Nancy était quasiment indispensable. Mais rien n’est encore acquis.
Voici le classement et le prochain match pour la 17e et dernière journée de la phase aller :
8. JDA Dijon (9v, 7d, goal average général : +61), va à Strasbourg
9. Pau-Lacq-Orthez (8v, 8d, GA : -7), va au Havre
10. Antibes (8v, 8d, GA : +7), reçoit Rouen
11. Limoges (8v, 8d, GA : +71), va à Monaco
La JDA compte une victoire d’avance sur le groupe des 3 autres prétendants à la qualification, et peut donc espérer se qualifier (en étant 8ème) même en cas de défaite à Strasbourg. En résumé, la JDA Dijon sera qualifiée pour la Leaders Cup si :
- Elle gagne à Strasbourg
- Elle perd à Strasbourg, et que Pau, Antibes et Limoges perdent
- Elle perd à Strasbourg, et que Limoges perd à Monaco. En effet, le goal average général (rapport entre points marqués et points encaissés sur l’ensemble du championnat) de la JDA est nettement meilleur que celui de Pau ou Antibes, donc même en cas de victoires de Pau et Antibes, sauf s’il y avait des écarts de points improbables, la JDA devrait rester devant. Pour que Pau se qualifie, par exemple, il faudrait que l’Elan Béarnais gagne au Havre de 40 points, et que Dijon perde à Strasbourg de 30 points ! De même, pour qu’Antibes puisse doubler la JDA au classement, il faudrait (en plus des défaites conjuguées de Limoges et de Pau), que les Sharks comblent un retard de 54 points (par exemple, que Dijon perde de 25 points en Alsace, et qu’Antibes gagne de 30 points face à Rouen).
En revanche, si la JDA perd à Strasbourg, et que Limoges s’impose dans le même temps chez le leader Monaco, le CSP prendrait la 8ème place aux Dijonnais (fort d’un point average général légèrement meilleur que celui de la JDA).
La JDA Dijon a donc les cartes en main avant la dernière journée. Si elle s’impose à Strasbourg (ce qui serait un bel exploit), elle se qualifie directement. Si elle s’incline, elle devra regarder le résultat de Limoges en premier pour connaître son sort. Antibes et Pau-Lacq-Orthez, eux, n’ont presque aucune chance d’aller à Disneyland.