11 Mar

Ligue 1, lutte pour le maintien : la guerre des goals !

Ce sont rarement les grandes stars de la profession, mais ils peuvent devenir des vedettes s’ils sauvent leurs clubs de la relégation… De Lille à Lorient, les gardiens du bas de tableau ont une lourde responsabilité dans les gants à dix matches de la fin du championnat. Revue d’effectif (Crédit Photo Vincent Poyer DFCO).Reynet

 

Enyeama (Lille), pas assez leader

A 34 ans, Vincent Enyeama est un taulier du Losc, mais cette saison il n’a pas vraiment réussi à endosser le rôle de leader qu’il aurait pu ou dû prendre après le départ de Florent Balmont et les absences sur blessure de Rio Mavuba. Reste qu’il sait se montrer décisif quand il le faut, notamment dans l’épreuve des penalties où il est très adroit.
Le week-end dernier, à Toulouse, son sauvetage face à Braithwaite a permis de sauver le match nul (1-1) et un point précieux pour le maintien. On l’a vu discuter avec le Toulousain, qui s’est laissé déconcentrer, juste avant le tir. Pascal Dupraz, l’entraîneur du Téfécé s’est plaint « du cinéma » du gardien nigérian. Mais il a réussi son coup.

 

Chernik (Nancy) a trouvé sa place

Arrivé à Nancy cet été en provenance du Bate Borisov, Sergey Chernik s’est installé progressivement à son poste pour remplacer le Camerounais Guy-Roland Ndy Assembé. L’international biélorusse (28 ans) est titulaire depuis le 4 décembre et le déplacement à Marseille. Et ses prestations sont dans l’ensemble convaincantes à l’image de son match abouti contre le PSG (défaite 1-0), au cours duquel il a remporté plusieurs duels et ne s’est incliné que sur un penalty bien tiré.
Le pari semble donc réussi pour le club lorrain, avec un gardien qui s’est bien adapté et a donné sa première interview en français dès le mois de décembre, dans l’Est Républicain. Du côté des points faibles, son jeu au pied friable avec du mal à relancer proprement, et des prises de risques un peu inconsidérées dans certaines sorties.

 

Reynet (Dijon), « un des plus sollicités »

« Je suis un des gardiens les plus sollicités de L1, et je préfèrerais que ça ne soit plus le cas », concède Baptiste Reynet. Le gardien de Dijon a encaissé 45 buts cette saison. « C’est beaucoup », reconnaît-il. « Je pense avoir permis à l’équipe de prendre des points, mais le plus difficile à vivre, c’est l’impression de ne pas être décisif ». Reynet est pourtant polyvalent: bon sur sa ligne et pour les arrêts réflexe, il est également utile dans le jeu au pied ou quand il faut s’imposer dans les airs.
Le portier de 26 ans « a les qualités d’un gardien moderne », juge d’ailleurs l’entraîneur des gardiens Laurent Weber. « Mais il doit veiller à être encore plus concentré, lors des matches. Il lui arrive parfois de se relâcher, même si c’est beaucoup plus rare qu’avant », nuance-t-il.

 

Leca (Bastia), « mieux gérer ses émotions »

Jean-Louis Leca, 31 ans, est réputé pour son caractère bien trempé. Côté pile, c’est le vice-capitaine de l’équipe et un patron sur le terrain, cadre naturel de son club formateur. Côté face, avec quatre jaunes et un rouge, Leca est le gardien le plus sanctionné en L1.

Son jeu aérien et ses qualités d’anticipation pourraient être un atout dans la course au maintien. Il peut aussi s’avérer très utile en cas de penalty: il en a détourné deux cette saison et trois l’an passé.

 

Lecomte (Lorient) ne colmate plus les brèches

Si le club de Lorient est lanterne rouge, il le doit en grande partie à sa défense très fragile, avec un total de 57 buts encaissés. Benjamin Lecomte (25 ans) n’est pas le seul responsable. Il a d’ailleurs été absent en novembre et décembre à cause d’une blessure.
Mais le gardien n’est plus décisif et n’arrive plus à colmater les brèches comme il a pu le faire par le passé. « Il fait partie des joueurs moins déterminants à certains matches, c’est vrai. Mais on traîne une 20e place, il découvre ça aussi, c’est une situation nouvelle pour lui. Ce n’est pas toujours évident », le défend l’entraîneur Bernard Casoni.

 

Le programme de la 29e journée

vendredi
Nice – Caen 2 – 2
Marseille – Angers 3 – 0
samedi
(16h45) Monaco – Bordeaux
(20h00) Guingamp – Bastia
Nancy – Lille
Rennes – Dijon
Montpellier – Nantes
dimanche
(15h00) Saint-Etienne – Metz
(17h00) Lyon – Toulouse
(21h00) Lorient – Paris SG