04 Oct

Des Formule 1 vont faire leur retour à Dijon Prenois les 7, 8 et 9 octobre

Devenu l’un des rendez-vous majeurs du calendrier international, le meeting Dijon Motorscup offrira notamment à son public quatre courses de Formule 1. Les seules à se disputer en France cette année ! F2, Formule Junior, Sport-Protos et GT sont également au programme. 17 nations seront représentées, côté pilotes. age d'or à prenois

 

 

EN PISTE, LES LEGENDAIRES FORMULE 1 DES ANNEES 50/60

 

Comme ce fut déjà le cas l’an passé, la Formule 1 règnera en star sur ce Dijon Motorscup. Après s’être déclinée au travers des FIA Masters et du Boss GP à l’automne 2015, la discipline reine s’apprête à réinvestir le circuit de Dijon Prenois sous un autre éclairage. Il s’agira cette fois de rendre hommage aux F1 des « années Fangio » et à celles de la première moitié de la décennie suivante. Les deux plateaux de l’institution anglaise HGPCA s’en chargeront en réunissant un parterre de rêve pour quatre courses distinctes ; deux réservées aux voitures de Grand Prix d’avant 1961, les deux autres aux plus frêles F1 de la période 1961-1965. Au dernier pointage, 34 monoplaces sont prêtes à en découdre dans l’ancienne arène du GP de France et non des moindres. Côté années 50, quatre exemplaires de la mythique Maserati 250 F sont annoncés, tandis que les nombreuses Lotus et Cooper des « sixties » partageront elles aussi leur gloire passée avec le public.

 

PROTOS, F2, FORMULE JUNIOR ET GT SUR 13 AUTRES COURSES D’EXCEPTION.

 

Rendez-vous traditionnel du Dijon Motorscup, l’épreuve des 200 km de Dijon fera la part belle aux Sport-Protos, soulignant de la sorte combien ces autos furent jadis à l’honneur sur le circuit bourguignon. De même, la F2 et la Formule Junior, via le très huppé FIA Lurani Trophy, sont de nouveau à l’affiche cette année, tandis que quatre autres plateaux internationaux, essentiellement dédiés aux plus belles GT de passé, complètent ce programme de fête. Les quelques 280 pilotes qui en seront les acteurs arriveront de 17 pays différents !

 

LES 9 PLATEAUX DU DIJON MOTORSCUP

 

HGPCA pré 1961

Pour qui ? Les F1, F2 et voitures de Grand Prix d’avant 1961

Engagés : 16 – 2 courses de 25 mn (samedi 12h00 et dimanche 11h10)

Principaux engagés : Fierro, Dumolin, Hart, Lehr (Maserati 250F), Smith, Best (Ferrari Dino), Bronson (Scarab Offenhauser), Walker (Lotus 16), Grant (Cooper Bristol), Maile, Bussey (Cooper T41/T43), Pilkington (Talbot T26SS), etc.

HGPCA pré 1966

Pour qui ? Les Formule 1 (1500 cm3) de la période 1961/1965

Engagés : 18 – 2 courses de 25 mn (samedi 15h05 et dimanche 15h45)

Principaux engagés : L.Kinch, N.Kinch (Lotus 32), Beaumont (Lotus 24), Horsman (Lotus 18/21), Guarino (Lotus 18), Jolley (Cooper T45/51), Plante (Cooper 45), Smith, Cannell (Cooper T51), Goetze, Ott, Nuthall, Friedrichs (Cooper T53), Perk (Heron F1), Tarling (Assegai F1), etc.

FIA Lurani Trophy Formula Junior

Pour qui ? Les monoplaces de Formule Junior (1958 à 1963)

Engagés : 31 – 2 courses de 25 mn (samedi 13h40 et dimanche 14h15)

Principaux engagés : Tonetti, C.Rossi Di Montelera, Vergnano (Brabham BT6), L.Kinch (Lola Mk2), Campos Costa (Lola Mk5), Deneve, Lord, Nursey (Lotus 18), N.Kinch (Lotus 27), M.Rossi Di Montelera, Beaumont, Kriknoff, Guarino, Kistler (Lotus 22), Weibel, Pangborn (Lotus 20), Mueller, Mowle (Lotus 20/22), etc.

HSCC Historic F2

Pour qui ? Les monoplaces de Formule 2 d’avant 1979

Engagés : 17 – 2 courses de 25 mn (samedi 11h20 et dimanche 12h35).

Principaux engagés : Watts (March 772), Simac, Bason, Del Conte (March 712M), Frazer, Forward, Johanssson (March 782), Hall (March 752), Wheatley (Surtees TS15), Bevan (Lotus 69), Arnold (Brabham BT36), Kuchel (Brabham BT18), Barnby (Modus M7), Lillingston-Price (Chevron B40), etc.

200 km de Dijon

Pour qui ? Les Sport-Protos et GT/Tourisme pré 1980 et Sports 2000 pré 1985

Engagés : 20 – 2 courses de 40 mn (dimanche 10h15 et 16h30)

Principaux engagés : Voyazides-Hadfield (Lola T282), Devis (Toj SC303), Spiers (Osella PA3), Peeters (chevron B23), Dupont, Balay-Vulin (Lola T590), Perou-Cheminot (Chevron B8), Cooksley (Tiga SC81), Cooke (Royale RP17), Ceron (Chevrolet Monza), Haltford (Chevrolet Corvette), Dumolin (BMW 30 CSL), etc.

NKHT GT

Pour qui ? Les GT/Tourisme de la période 1947-1965

Engagés : 48 – 2 courses de 30 mn (samedi 10h35 et dimanche 14h55)

Principaux engagés : Nolte (Bizarrini), Kuiper, Campagne (Chevrolet Corvette), Adriaans, Oprey, Van Putten (Shelby Mustang), Hamilton, Perry, Gross, Buleveld (Ford Falcon), Nouwens, Meeuwissen, Reitz (Austin Healey 3000), Jansen (TVR Griffith), Zoomers, Sautter, Meuer (Jaguar type E), etc.

GT & Sports Car Cup

Pour qui ? Les GT pré 1966 et voitures de Sport pré 1963

Engagés : 33 – 1 course de 2 heures (samedi 16h30)

Principaux engagés : Pilkington (Maserati 330S), Fierro-Hart (Maserati T61), Peeters-Wanty (Lotus 15), Trouillard-Rondoni, Kriknoff, Naveau-Axisa (Lotus 11), Dumolin-Van Riet, Voyazides-Hadfield (AC Cobra), J/B.Beltramelli (Chevrolet Corvette), Sauter-Newall, Bailey, Nolte (Jaguar type E), etc.

Yougtimer Touring Car Challenge

Pour qui ? GT/Tourisme des années 60 à 90

Engagés : 43 – 2 courses de 30 mn (samedi 14h20 et dimanche 11h50)

Principaux engagés : Bolliger (Pontiac Transam), Dubler (Chevrolet Corvette), Waaijenberg (Ferrari 308), Lawson (Alpine A310), Bauman (Ford Mustang), Seesing, Anders (BMW M3), Kienert, Ketterer (Porsche 911), Ambaum, Poels (Porsche 964), Benz (TVR Tuscan), etc.

Triumph Compétition & British GT’s

Pour qui ? Les Triumph (TR2 à TR8) et autos anglaises construites jusqu’en 1981

Engagés : 48 – 1 courses de 30 mn (samedi 15h45) et 1 de 60 mn (dimanche 9h)

Principaux engagés : Hamilton (Marcos), Muller (Lotus 26), Conway (Morgan +8), Neumann, Schamschula, Vermast, Henderson (Triumph TR6), Nolte, Vorkopper, Kuhn, Rozema (MGA), Simon, Loosen (TVR), Von Wedel, Schneider (Austin Healey 3000), Kienert (Cooper S), Audry, Gruter (MGB), etc.

 

EN MARGE DES COURSES

 

Une vente aux enchères de voitures de course et de collection

Sous le marteau du commissaire-priseur parisien Marc-Arthur Kohn, une grande vente aux enchères publiques de voitures et motos de course et de collection se tiendra le samedi (à partir de 17h30) dans l’enceinte même du circuit. Plus de 90 lots seront mis à prix. Infos : tél. : 33(0)1 44 18 73 00

Sessions de parade et expo pour les clubs et collectionneurs

Membres de clubs ou simples possesseurs d’une auto ancienne ou de prestige ne sont pas oubliés. Elaboré pour eux, un pack comprend l’entrée, l’accès à une aire d’expo et la possibilité d’entrer en piste lors de la session de parade du dimanche. Infos : www.hvmracing.fr

 

LA RECAP DES HORAIRES

 

Vendredi 7 octobre : Essais qualifs de 14h25 à 18h40. Samedi 8 octobre : Essais qualifs de 8h30 à 10h20, courses (8) de 10h35 à 12h25 et de 13h40 à 18h30. Dimanche 9 octobre : Courses (9) de 9h00 à 13h00 et de 14h15 à 17h10.

Entrée : En prévente sur www.hvmracing.fr : 8 Euros/jour, 10 Euros/week-end. Sur place : 10/jour, 15 Euros/week-end