La future Fiba Europe Cup, la deuxième coupe d’Europe gérée par la FIBA, mais la 4ème en réalité, se dessine. L’Elan Chalon y participera en compagnie de 3 autres clubs de Pro A. Le tirage au sort de la première phase aura lieu à midi
Comme l’an passé, l’Elan disputera la FIBA Europe Cup, compétition dont elle avait organisé le Final Four avant de perdre en demi-finale. Mais au contraire de l’an passé, cette Coupe d’Europe ne sera plus la troisième mais la quatrième sur la scène internationale, la guéguerre FIBA – Euroligue étant passé par là. Le plateau s’annonce donc bien moins relevé.
Sur la ligne de départ, il y aura 40 équipes réparties en dix groupes de quatre à deux conférences (Est et Ouest). La première et la deuxième place de chaque groupe et les deux meilleurs troisièmes seront qualifiés pour la deuxième phase de groupes avec un total de 24 équipes réparties en six poules. Ensuite, place au tableau final.
L’Elan sera dans la Conférence 1 (Ouest) avec Nanterre, Gravelines-Dunkerque (FRA), Pau-Orthez (FRA), Bonn (ALL), Anvers (BEL), Mons-Hainaut (BEL), Alba Fehervar (HUN), Limburg United (BEL) et Oberwart (AUT). Ces clubs seront rejoints le 5 Octobre par dix autres équipes qui auront échoué dans leur match de qualification pour la Ligue des Champions FIBA.
Le tirage au sort aura lieu à midi à Munich, vous pouvez le suivre en live vidéo.
Dans l’autre conférence, on retrouve Gaziantep (TUR), Krasnoyarsk (RUS), Bucarest (ROU), Prienai (LIT), Siualai (LIT), Herzliya (ISR), Pardubice (RTC), Prsihtinia (KOS), Peja (KOS), Kalev (EST), Nicosie (CHY)
Le premier match de la Coupe FIBA Europe aura lieu le 19 octobre.