L’arrivée de Facebook Live (un outil qui permet de faire de la vidéo en direct sur sa page Facebook), il y a quelques semaines, révolutionne les pratiques, notamment dans le domaine du sport. Même si le format est carré, même si la qualité est parfois hasardeuse (et bien moindre qu’une retransmission à la télé), cette nouvelle technologie offre aux sports peu médiatisés de nouvelles perspectives, pour gagner en visibilité. Chez Sports Bourgogne, on vous a déjà proposé quelques bonus en direct sur Facebook (conférences de presse, entre autres), mais un club de haut niveau va plus loin. Le Cercle Dijon Bourgogne, club de handball féminin de première division, va diffuser sur le réseau social, en direct, son dernier match de la saison face à Toulon, ce vendredi 29 avril à 20h30. Une première en France, pour un club de haut niveau. La ligue et le diffuseur officiel du championnat ont donné leur accord. Interview du responsable communication du club, Vincent Fournier, qui a monté ce joli coup.
Sports Bourgogne – Qu’est-ce qui vous a donné l’envie de mettre sur pied une retransmission de match via Facebook ?
Vincent Fournier (communication du CDB) – Je m’intéresse à Facebook Live depuis un petit moment, notamment depuis que l’outil est accessible à tous les comptes. Et puis j’ai à mes côtés une stagiaire dédiée aux réseaux sociaux, qui m’aide à améliorer notre communication. On a profité d’un match amical contre Besançon pour tester l’outil, en filmant quelques actions, quelques séquences, et on a tout de suite été séduit. On s’est dit « c’est génial, il faut essayer d’aller plus loin », et pourquoi pas retransmettre une rencontre de championnat sur notre page officielle.
Il vous a ensuite fallu négocier avec la ligue et le diffuseur (BeIn Sports) pour obtenir leur accord… Ça a été difficile ?
Non, en deux ou trois jours ça a été réglé ! Ce qui était compliqué au départ, c’est que c’est un cas de figure que la fédération ne connaissait pas, c’était la première fois qu’un club faisait une telle demande. Ils n’étaient pas franchement sûrs du résultat, mais on a plutôt bien vendu notre projet, en insistant sur le fait que la rencontre n’était bien sûr pas diffusée à la télé, et qu’elle constituait un événement pour notre club. C’est en effet le dernier match à Dijon pour de nombreuses joueuses emblématiques du CDB (Marie Prouvensier, Marie François…), et tous nos fans ne vivent pas à Dijon aujourd’hui. Donc notre idée permettra au plus grand nombre de vivre ce moment-là avec nous. Et ça a convaincu tout le monde de l’intérêt de notre démarche. La ligue et le diffuseur souhaitent juste que nous annoncions bien les prochains rendez-vous à venir (les demi-finales de LFH seront diffusées sur BeIn Sports).
Techniquement, comment allez-vous filmer le match CDB-Toulon ? Avez-vous investi dans du matériel ?
Non, ça nous coûtera zéro euro ! On filme avec un de nos téléphones, que l’on bidouille un peu en le fixant sur un trépied d’appareil photo. On se connecte à un réseau wifi, et voilà. On fera aussi évoluer le score dans les commentaires du live. Après, on a bien précisé que ce ne serait pas de la qualité d’une diffusion télé, on est clair là-dessus avec nos fans. On filmera avec un seul plan, qui suivra le ballon et l’action, mais ce ne sera pas une caméra. Mais je pense que les gens ne s’attendent pas à une retransmission de dingue. Ce sera suffisant et adapté à Facebook.
On sait que ce n’est pas simple de faire venir le public dans les salles… Est-ce que vous craignez une mauvaise billetterie pour le match contre Toulon, du fait de cette retransmission vidéo ?
On s’est posé la question avec les dirigeants du club. J’ai mené plusieurs études clientèle à ce sujet-là. Ce n’est pas parce que le match est retransmis que les gens ne viennent plus dans la salle. Au contraire, ce sont deux publics différents. Cette saison, on tourne à une moyenne de 1200 spectateurs au palais des sports. Alors on va comparer avec ce dernier match contre Toulon, mais je ne pense pas qu’on perdra des spectateurs. Pour le club, c’est un formidable outil marketing.
Ce sera un test pour nous, et pour la Ligue au sens large. Il y aura un bilan à tirer, et des questions à se poser cet été.
Est-ce que vous espérez pouvoir retenter l’expérience la saison prochaine ?
Franchement, si ça marche bien et que le rendu image est suffisamment correct, on va essayer de voir si on a la possibilité de retransmettre quelques matchs, bien sûr. Si on pouvait faire les matchs à l’extérieur, notamment, ce serait génial pour les supporters. Mais là, ce sera au bon vouloir du club adverse. Ce match CDB-Toulon sera aussi un premier test pour la Ligue, au sens large, il y aura un bilan à tirer et des questions à se poser cet été. Les clubs ont un grand intérêt à diffuser leurs matchs, mais il faut voir les conséquences avec les diffuseurs télé. C’est encore un peu flou aujourd’hui, au niveau de la gestion des droits télé sur les réseaux sociaux.
Est-ce que les clubs sportifs vont devoir s’organiser différemment pour intégrer ces nouvelles possibilités ?
Aujourd’hui, c’est moi (responsable communication) qui m’en occupe, et je m’en rends bien compte que ça prend un temps fou au quotidien. C’est pour cette raison que nous avons pris une stagiaire, pour être plus performant sur les réseaux sociaux. A terme, ce sera un travail à temps plein dans les clubs. On a la chance d’avoir du temps entre les matchs en ce moment, ça nous a permis de mettre des stratégies en place, et on n’aborde pas du tout les réseaux de la même façon qu’il y a quelques semaines. On établit un plan média, avec des publications prévues à l’avance, on réfléchit aux choses qu’on poste, on les analyse, dans le but de développer nos communautés. Et le live Facebook est un outil génial pour ça.
CDB / Toulon, vendredi 29 avril 2016 à 20h30 au palais des sports de Dijon.
A suivre aussi en direct sur la page Facebook du Cercle Dijon Bourgogne.