La Fédération Française de rugby a dévoilé ce lundi 21 décembre les équipes admises pour la montée en Pro D2. Si elles sont 8, elles seront 6 au final et Nevers en fait partie, mais pas Chalon.
La bonne nouvelle est tombée en guise de cadeau de Noël même si elle ne faisait guère de doutes. Nevers fait partie des équipes retenues pour la montée en Pro D2. La Fédération de rugby avait décidé de changer cet été le mode d’accesion à la Pro D2. 12 clubs étaient candidats à la montée en Pro D2 et seulement 6 d’entre eux seront retenus pour postuler au final à la montée. La FFR valide ou non l’autorisation aux équipes de participer au phase finale d’accession, il faut ainsi remplir plusieurs critères : « Critères sportifs, médicaux, administratifs et financiers. s’ajoutant aux obligations réglementaires applicables en la matière, Chaque critère doit être respecté à une date donnée, nonobstant toute évolution ultérieure. »
Les candidats autorisés à participer à la phase d’accession doivent figurer parmi les 16 équipes classées aux 4 premières places de chaque poule à l’issue de la phase qualificative. Le nombre d’équipes participantes est limité à 6 Elles sont remplacées à due concurrence par les équipes non qualifiées les mieux classées dans les poules concernées.
Avant la fin de l’année, la fédération décidera qui parmi les 12 candidats respectent la charte et donc quelles équipes peuvent concourir à la montée sous réserve SURTOUT de finir dans les 4 premiers de sa poule à la fin de la saison régulière. Ce chiffre pourra donc être compris entre… 0 et 12.
Les postulants : Aubenas, Auch, Chalon, Chambery, Lille, Bourg, Massy, Nevers, ROC, omans, Soyaux, Vannes
Les admis : Nevers, Massy, Soyaux-Angoulême, Auch, Vannes, Bourg, Aubenas et Romans
Les recalés : Lille, Chalon, Chambéry, ROC
Et maintenant quelles suites ?
En avril , au soir de la 18ème journée , la fédération retiendra les 6 clubs les mieux classés parmi ceux validés en décembre .
Enfin pour les postulants retenus, mieux vaut finir premier de sa poule car le classement national se fait sur le rang de sortie de poule (les 4 premiers classés d’abord, puis les 4 deuxièmes, puis les 3es et enfin les 4es ), chaque rang étant ensuite départagé par rapport aux nombres de points obtenus dans sa poule.
Si les 12 équipes devaient êtres validées, seules les 6 meilleurs au classement national (s’ils sont dans les 4 premiers de leur poule) participent au phase finale d’accession, mais il peut donc y avoir moins d’équipes que 6…
Quel tableau final d’accession ?
Si 6 équipes
2 barrages sur terrains neutres A : 3e contre 6e B : 4e contre 5e
2 matchs aller-retour 1er contre vainqueur B 2e contre vainqueur A
Les deux vainqueurs des matchs aller-retour
Le classement des équipes retenues à l’heure actuelle :
Nevers (1er) 37 pts
Massy (1er) 36 pts
Aubenas (1er) 36 pts
Auch (2e) 36pts
Bourg (2e) 36 pts
Vannes (2e) 36pts
Angoulême (2e) 35 pts
Romans (5e) 17 pts