06 Avr

J.Gourvennec (Guingamp) : « l’AJA, c’est une bonne équipe, ce sera du 50-50 »

Ce mardi 7 avril, l’AJ Auxerre dispute sa demi-finale de la coupe de France. Les Auxerrois reçoivent le tenant du titre, Guingamp, club de Ligue 1, à 21h à l’Abbé Deschamps. Jocelyn Gourvennec, entraîneur de l’En Avant s’est livré avant ce choc. jocelyn_gourvennec

 

Comment abordez-vous cette finale ?

Jocelyn Gourvennec : Comme d’habitude. On a l’habitude de ces matchs-la (NDLR : Guingamp est tenant du titre). Depuis plus d’un an, depuis deux saisons maintenant. On sait ce qu’on a à faire. On a regardé tous leurs matchs depuis leur quart de finale à Brest. On a beaucoup d’éléments, sur leur jeu, sur leurs joueurs, sur leur forme du moment. Quand on sait tous ca, on s’adapte pour réaliser le meilleur match possible.

Qu’est-ce que vous pensez de l’AJ Auxerre ?

JG : Ils ont un très bon niveau aujourd’hui, ils sont encore en course pour l’accession, je pense qu’ils vont vouloir chercher ça. C’est une équipe complète, dynamique, technique, il y a de la vitesse devant, coup de pied arrêté, de l’expérience avec Puygrenier, Ben Idir, Djellabi, voire Gragnic, même s’il joue moins. Ils ont une très bonne équipe, ce sera du 50-50 car ils reçoivent, avec un stade plein, c’est un avantage. Nous dans ces configurations de ces matchs-la, on a de l’expérience, nos différents parcours dans les coupes nous ont donné un vécu. Ce sera à nous de bien appréhender ça avec un peu de sang froid.

La finale, ca validerait votre bonne saison ?

JG : Vous parlez des conséquences, moi je parle du match. Il y a un tour à passer. On ne focalise pas sur le Stade de France, on sait ce qu’il y a  derrière, les joueurs le savent évidemment. Ce n’est pas en le disant que ça ira mieux. Il faut que la Ligue 1 montre ce que c’est la Ligue 1 face à une équipe de division inférieure.

Comment vous expliquez votre réussite face aux « petits », 23 qualifications consécutives, série en cours ?

JG : Je crois que sur le plan mental, on sait ce que c’est d’être le petit. Ca nous permet de mieux ressentir ce que ressent l’adversaire. Sur le plan mental, on a toujours réussi à faire ce qui fallait. Il faut prendre ces matchs au sérieux, c’est pour ca qu’on envoie des superviseurs aux 4 coins de la France, c’est pas pour rien. Il y a toute une approche dans la préparation du match, les joueurs le savent, parce que c’est planifié, expliqué, ca permet aux joueurs d’avoir un maximum de repères de savoir qu’en amont le staff a bien géré les choses de connaître l’essentiel de son adversaire, après dans le match il faut aussi répondre présent, parfois accepter de subir des occasions, d’avoir le public contre soi, et demain ce sera le cas, mais on est prêt à ca, on est prêt à ca.

 

Le groupe de Guingamp :

Gardiens : Jonas Lössl, Mamadou Samassa, Hugo Guichard.

Défenseurs : Jérémy Sorbon, Lars Jacobsen, Reynald Lemaître, Baïssama Sankoh, Dorian Lévêque, Maxime Baca.

Milieux : Thibault Giresse, Younousse Sankharé, Sylvain Marveaux, Moustapha Diallo, Lionel Mathis, Sambou Yatabaré, Julien Cardy, Jérémy Pied.

Attaquants : Claudio Beauvue, Christophe Mandanne, Ronnie Schwartz, Rachid Alioui.

Voir notre dossier sur l’AJA, avec toutes les dernières infos, les vidéos de leur parcours et comment Auxerre a préparé ce grand rendez-vous