C’est ce mercredi 22 octobre que le tracé du Tour de France 2015 a été révélé à Paris. Au Palais des Congrès, Jean-Christophe Peraud faisait partie des invités. Le Creusotin parle d’un Tour de grimpeurs, mais il regrette le manque de CLM. Sera-t-il au départ ? Pas sûr…
SB : Quelle votre impression sur ce tracé ?
Jean-Christophe Peraud : « Il y a une première semaine particulière et piégeuse avec des étapes sujettes à bordures, avec une étape pavé comme en 2014 où on peut perdre le Tour. Les deux semaines qui suivent sont plus vouées aux grimpeurs avec énormément d’étapes de montagnes tant dans les Pyrenées que dans les Alpes. C’est un Tour pour grimpeurs. »
SB : Vous avez une place à défendre ?
JCP : « Ça semble compliqué, il y a des coureurs qui seront la en 2015, comme Contador, Froome (NDLR : le Britannique est plus sceptique, sur sa participation au vue du parcours), Quintana, et bien sur Nibali, le tenant du titre. Donc réalisez cet exploit tous les ans ça semble compliqué, ce qui a été fait une année, c’est de l’acquis. C’est loin d’être gagné, il faudra se livrer pleinement dans la bataille. »
SB : Le parcours vous avantage ?
JCP : « Cela ne me plaît pas forcément de ne pas avoir de chrono, j’aime bien qu’il y en ait un pour refaire mon retard sur les purs grimpeurs. Là, il y en a un dès le début qui n’est pas très long. Il y a de très belles étapes de montagnes qui sont prévues en tout cas. Le cyclisme moderne est pimenté par des étapes courtes, où l’on peut attaquer de loin, se faire la guerre. C’est bien de les avoir en fin de Tour. Pour le général on se bat contre les grimpeurs, mes qualités en contre le montre vont donc me manquer face à ces concurrents. »
SB : L’arrivée à l’Alpe d’Huez, la veille de l’arrivée, vous en pensez quoi ?
JCP : « L’Alpe d’Huez, ça reste une étape mythique. C’est une étape qui fait rêver tous les coureurs. En première semaine, il va falloir quand même passer les étapes en bord de mer et les pavés. Je pense que le meilleur grimpeur, sauf défaillance, se sera extirpé de la masse avant, le vainqueur sera connu avant l’Alpe d’Huez. »
SB : Ag2r aura encore une grosse équipe avec Romain Bardet ?
JCP : « On l’a fait en 2014, si les choses tournent bien on le refera en 2015. »
SB : Vous serez donc bien présent sur le Tour 2015 ?
JCP « On verra. Si je fais à nouveau le Tour, la planification de ma saison sera la même que la saison dernière. Mais je veux faire le Giro avant ma retraite dans deux ans. On verra donc… »