04 Avr

Elena Groposila (DBHB) : « une occasion de donner un coup de main, je donnerais des conseils »

Prête-moi ton nom ! Même si l’expression n’est pas très jolie, c’est un peu schématiquement ce qui arrive au DBHB. Si Elena Groposila, l’ancienne joueuse et entraîneur du CDB, devient la nouvelle coach du DBHB, c’est bien Ulrich Chaduteaud qui restera bien l’entraîneur sportif. Mais il n’a pas les diplômes officiels. Le club risquait une amende de 10 000 euros et un retrait de 10 points s’il ne se mettait pas en conformité rapidement. Entretien.

groposila

Au téléphone, la voix et l’accent fleurent toujours bon la Roumanie. On avait laissé Elena Groposila en mai 2012, après plusieurs saisons au CDB, en tant que joueuse puis entraîneur, elle avait finalement laissé sa place sur le banc à Christophe Marechal. Depuis, elle avait pris ses distances avec son club de coeur mais elle était restée dans la Cité des Ducs.

Et c’est finalement tout naturellement que le DBHB s’est tourné vers elle après avoir prospecté dans la région à la recherche d’un entraîneur diplômé  son nom s’imposait. Car le club devait se mettre en conformité rapidement avec la Ligue Nationale de Hand n’ayant plus d’entraîneur diplômé depuis le départ de Denis Lathoud, remplacé par son assistant Ulrich Chaduteaud. Dijon risquait une amende de 10 000 euros et un retrait de 10 points.

Elena Groposila a donc été engagé comme nouvel entraîneur, la dijonnaise possédant, elle tous les diplômes requis. Bien sûr, Ulrich Chaduteaud gardera toutes les prérogatives sur le banc mais la franco-roumaine avoue : « C’était une occasion de donner un coup de main, vue que j’ai les diplômes. »

Mais restera-t-elle en retrait, signant simplement la feuille de match ? « Vous savez quand on est sur un banc de touche, on vit le match, j’ai les compétences, je peux peut-être apporté quelques conseils à Ulrich. Evidemment, c’est pas moi qui manage, ce sont des garçons, c’est pas le même niveau mais le handball reste le handball, et ça je connais. »

La collaboration entre Groposila et Chaduteaud commencera en tout cas après le match à Aix le 10 avril. « Je dois d’abord rencontrer Ulrich, voir comment on peut fonctionner, mais c’est bien sûr lui qui dirige ». Son contrat court jusqu’au 30 juin 2014.

 Dernier du championnat avec 4 points de retard sur Tremblay, le premier non relégable, Dijon affrontera jeudi prochain à Aix.