09 Déc

Chalon et la JDA Dijon peuvent-ils encore se qualifier pour la suite de la Coupe d’Europe ?

Ce mardi 10 décembre 2013, Chalon et Dijon disputent l’avant-dernière journée de leur Coupe d’Europe. Face à Bilbao, en Eurocoupe, Chalon joue sa dernière carte, de son côté en Eurochallenge, Dijon reçoit Rakvere pour garder la main. On fait le point sur les chances de qualification. JDA Basket

1 Chalon, lachez les basques !

 

La Situation :

Cinquième de son groupe, Chalon est dos au mur, puisque seuls les trois premiers sont qualifiés pour la phase suivante. Dans cette poule B, très homogène, aucune équipe n’est encore qualifiée, seul Charleroi, dernier est éliminé. Les Chalonnais ont deux victoires de moins que le troisième, à deux journées de la fin, l’Elan doit donc réaliser un carton plein et espérer des résultats adverses favorables. Chalon n’a donc pas son destin en main.

La priorité déjà, c’est évidemment de battre un de leur concurrent direct, Bilbao, mardi soir au Colisée, et surtout de reprendre le point-average. Battu 77-67 en Espagne, les Chalonnais doivent donc gagner et remonter ces 10 points de débours. Une défaite et l’Elan serait définitivement éliminé. Les Chalonnais ont également besoin que soit Oldenbourg, soit le Cedevita Zagreb perdent leur deux derniers matchs. Pour les Allemands, ça semble compliqué, ils reçoivent Charleroi, mercredi. En revanche, Zagreb a un déplacement compliqué à Sassari, avant de recevoir…Chalon. Zagreb qui avait déjà sorti les Chalonnais il y a deux ans de l’Eurocoupe, et qui les a battu de 15 points à l’aller… Une égalité à 3 équipes (5v-5d) est possible avec Bilbao et Zagreb pour la dernière place qualificative, voire à 4 avec Oldenbourg.

 

Les Scénarios :

Si Chalon perd face à Bilbao et/ou Zagreb, Chalon est éliminé

Si Chalon bat Bilbao et Zagreb, les Chalonnais doivent compter sur deux défaites de Zagreb et/ou Oldenbourg. Le pt-average à 2, 3 ou 4 les départagera alors.

 

Pour l’heure en cas d’égalité

à 2 : Chalon (-15) / Zagreb (+15) ou Chalon (-1) / Oldenbourg (+1) – une égalité à 2 avec Bilbao est impossible.

à 3 :  Chalon (-25) / Zagreb (+20) / Bilbao (+5) ou Chalon (-11) / Bilbao (+5) / Oldenbourg (+6) ou Chalon (-16)  / Zagreb (+5) / Oldenbourg (+11)

à 4 : Chalon (-26) / Zagreb (+10) / Bilbao (0) / Oldenbourg (+16)

Le Calendrier :

J9  : Chalon/Bilbao (le 10/12) – Oldenbourg/Charleroi – Sassari/Zagreb (le 11/12)

J10 : Zagreb/Chalon – Charleroi/Sassari (le 17/12) – Bilbao/Oldenbourg (le 18/12)

Le Classement :

1-Sassari

6V-2D

+45

2-Oldenbourg

5V-3D

+6

3-Cedevita Zagreb

5V-3D

+42

4-Bilbao

4V-4D

+25

5-Elan Chalon

3V-5D

-5

6-Charleroi

1V-7D

-113

 

La Côte : 5% , Chalon n’a pas son destin en main, sa mission semble impossible, la seule lueur d’espoir serait de battre Bilbao de + de 11 points (et même plus) et que Zabreb s’incline à Sassari. L’Elan disputerait alors une finale en Croatie, avec en plus un débours de points à remonter… Pas simple…

 

 

2 La JDA en a-t-elle envie ?

 

La Situation :

A l’Anvers en Belgique la semaine passée, la JDA se remettra-t-elle à l’endroit ce mardi. Contrairement aux Chalonnais, les Dijonnais ont leur destin en main. Dans une poule dense, où tout le monde peut encore se qualifier ou être éliminé, seuls les deux premiers passent. Une seule victoire pourrait même suffire pour se qualifier, le match le plus important étant le déplacement en Hollande, une défaite la-bas, sera sans doute rédhibitoire, quelques soit les autres résultats auparavant.

Mais alors que Jean-Louis Borg soulignait le manque de fraîcheur physique de ses joueurs, un banc en souffrance (hormis Prenom), et un calendrier de fin d’année surchargé, la JDA veut elle vraiment poursuivre l’aventure européenne. Car la différence de jeu dijonnais est pour l’heure criante entre la Pro A et l’Eurochallenge. Les discours officiels sont clairs, le président veut une qualification, et l’entraîneur l’a aussi souvent rappelé. Pour se présenter (sans penser aux autres) à Den Bosch pour une finale, la JDA Dijon doit donc dominer Rakvere, ce qui est largement dans ses cordes. Une défaite demain combinée à une victoire dans le même temps de Den Bosch, les éliminerait quasiment.

Les Scénarios :

Si Dijon gagne ces deux derniers matchs, Dijon qualifié

Si Dijon bat Rakvere et/ou Den Bosch, il y a aura une égalité à 2 ou 3, voire à 4 (!!). Ou même pas d’égalité, en effet, en cas de succès face à Rakvere, et de double défaite d’Anvers, Dijon qualifié.

Si Dijon perd ces deux matchs, Dijon est éliminé

Pour l’heure en cas d’égalité

si 2 : Dijon (+19) / Den Bosch (-19) ou Dijon (-28) / Anvers (+28)

si 3 : Dijon (-9) / Anvers (+21) / Den Bosch (-12)

A noter qu’une égalité à 4, avec toutes les équipes à 3 victoires 3 défaites est possible (double victoire Rakvere et double défaite de Den Bosch), le pt average général serait alors décisif (cf classement)

Le Calendrier :

J5 : Dijon/Rakvere et Anvers/Den Bosh (le 10/12)

J6 : Den Bosch/Dijon et Anvers/Rakvere (le 17/12)

Le Classement :

1-Den Bosch

3V-1D

+8

2-Anvers

2V-2D

+19

3-Dijon

2V-2D

-8

4-Rakvere

1V-3D

-19

 

La Côte : 50%, si la marche Rakvere ne semble pas insurmontable, gagnez en Hollande lors de la dernière journée s’annonce coton. Et comme on voit mal, Anvers perdre ces deux derniers matchs, une victoire la-bas devrait être indispensable pour passer. Le pt-average particulier négatif face aux Belges est le gros handicap de la JDA.