Intégré au calendrier du Championnat de France des rallyes depuis l’an dernier, le rallye des vins de Mâcon va fêter cette année son trentième anniversaire. Du jeudi 13 au samedi 15 juin 2013, 120 équipages seront engagés, avec en guest-star le nonuple champion du monde, Daniel Elena. Présentation.
C’est la quatrième des neufs manches du Championnat de France des rallyes qui va commencer jeudi en Saône-et-Loire pour 3 jours de compétition dans le cadre du rallye des vins de Mâcon. Si la première journée est consacrée aux formalités administratives et aux reconnaissances, les deux derniers jours seront à proprement parler consacrés à la course.
Le parcours est cette année long de 533,01 km dont 200,26 km de spéciales chronométrées. Le départ fictif sera effectué de Mâcon au parking Pâquier St Antoine le vendredi 14 juin à 12h00, lieu du parc d’assistance durant les trois jours de course.
7 WRC seront présentes sur ce rallye. Actuellement, le championnat est dominé par le Limousin et champion en titre Jean-Marie Cuoq (Citröen). Il devance Julien Maurin (Ford Festia) de 12 points. Ensuite, un trio est à égalité à 38 longueurs de la tête : Eric Brunson (Subaru Impreza WRC), Gilles Nantet (Porsche 9976) et Jean-Pierre Gatti (Peugeot 206). Ils font évidemment figure de favoris pour cette 30ème édition.
Côté outsider, on ajoutera évidemment le Dijonnais de coeur Dany Snobeck, vainqueur l’an dernier à Mâcon, et dejà 3 fois sur ses routes de Saône-et-Loire. Avec sa Subaru qui manque de puissance, il comptera sur son expérience pour décrocher un premier succès cette saison.
Une des attractions de ce rallye sera évidemment la participation de Daniel Elena. Le Bressan d’origine, 9 fois champion du monde avec Sebastien Loeb, sera chargé d’ouvrir la piste. Il partagera le volant d’une Citroën DS3 R3 avec le pilote Nicolas Schatz. Les deux hommes alterneront entre pilotage et co-pilotage. « C’est une histoire de potes avant tout ! », souligne Daniel Elena. « Nous nous sommes fais le premier round lors de la course de côte de Donzi où Nico m’a invité. C’était ma première expérience en course de côte.. C’est donc tout simplement la suite, le second round, dans ma discipline cette fois-ci. Mais histoire de pimenter un peu le jeu, j’ai souhaité lui faire prendre part aux deux postes, je me suis dis qu’entendre Nico me dire des notes cela pourrait être comique. »
Coté parcours, on retrouvera le passage du Col des Enceints où l’on retrouve « la fameuse bosse à la finlandaise ». Mais attention, cette année, elle est interdite aux spectateurs pour raison de sécurité. Voila de quoi mettre un peu de piment pour cette 30ème édition très attendue.
Revoir le reportage de France 3 Bourgogne l’an dernier sur les conditions de sécurité autour du rallye.
Le Programme :
Jeudi 13 juin 2013 :
14h-18h : Shakedown
18h-23h30 : Vérifications administratives et techniques
Vendredi 14 Juin 2013 | |||
ES1 | 13h13 | Bourgvillain – Serrieres | 18,03 km |
ES2 | 14h11 | Cortambert – Igé | 16,40 km |
ES3 | 14h49 | Lugny – Vire | 10,35 km |
ES4 | 17h47 | Bourgvillain – Serrieres | 18,03 km |
ES5 | 18h45 | Cortambert – Azé | 20,46 km |
ES6 | 19h23 | Lugny – Viré | 10,35 km |
Samedi 15 Juin 2013 | |||
ES7 | 10h53 | Fusse – Bussières | 12,41 km |
ES8 | 11h41 | Fissy – Chissey | 15,20 km |
ES9 | 12h14 | La Chapelle – Tournus | 25,71 km |
ES10 | 15h27 | Fusse – Bussieres | 12,41 km |
ES11 | 16h15 | Fissy – Chissey | 15,20 km |
ES12 | 16h48 | La Chapelle – Tournus | 25,71 km |