Dans le cadre du 70ème anniversaire du Secours populaire français, la fédération de la Haute-Vienne a fait défiler les personnes volontaires parmi celles accueillies sur le chantier d’insertion « textiles » de l’antenne SPF de Beaubreuil, mais aussi des Miss et des volontaires avec une collection de vêtements qui retrace la mode des années 1945 à 2015.
Les vêtements étaient issus de la collecte et du tri faits par les personnes accueillies sur le chantier d’insertion de Beaubreuil. Ce travail artistique a été conduit avec l’aide du LEP du Mas Jambost de Limoges, et l’intervention d’une styliste, Sabine LAVERGNE.
Les participantes et participants du projet ont porté leur création sur les podiums avec le soutien des filles du Comité Miss Haute-Vienne. De quoi retrouver une estime de soi, souvent mise à mal par les difficultés du quotidien.Les sommes collectées seront alors reversées pour des actions de solidarités de l’association.
Lorsque tous les mannequins femmes et hommes se sont avancés sous les feux des projecteurs ce jour-là, il n’y avait plus de contrats aidés, ni d’animatrices bénévoles ou professionnelles, d’actifs, inactifs, mais un groupe uni par la fierté de défiler ensemble.
Le défilé s’est décliné sous la forme de trois passages qui ont eu lieu à 11h, 15h et 17h samedi 14 novembre au Centre Commercial Saint Martial, devant une assistance nombreuse.
Organisé en partenariat avec tout d’abord le Centre Saint-Martial, des professionnels du défilé et du mannequinat Comité Miss Haute-Vienne, de la couture Réseau Greta du Limousin , et de la communication, Pulss Limoges, L’Agence, des fleuristes, des coiffeurs, des esthéticiennes, des photographes. Sans oublier les partenaires financiers du projet qui sont la Caisse des dépôts et consignations, et la DIRECCTE qui ont permis la réalisation de ce projet original.
Les vêtements et accessoires mais aussi beaucoup de vêtement vintage seront vendus du 17 au 28 Novembre 2015 dans une boutique éphémère située au 3 Place Denis Dussoubs à Limoges, où les sommes collectées seront elles aussi reversées pour des actions de solidarité du Secours populaire français.