L’action qui s’inscrit dans le cadre des 70 ans du Secours populaire français, fêtée cette année, est là pour rappeler premièrement, le rôle qu’ont pu jouer les artistes dans la mise en mouvement du Secours populaire depuis sa création; en témoigne la présence de l’artiste Francis Jourdain au poste de premier président de l’association. Elle est là aussi pour rappeler la position du Secours populaire qui s’est toujours voulu un partenaire incontournable dans les actions menées à travers le monde, auprès des pays connaissant de graves difficultés.
Le Secours populaire français et Acem Haïti travaillant dans ce sens-là, ont donné naissance au Centre culturel Molière Chandler, implanté en plein coeur des Orangers à Jacmel, qui accueille aujourd’hui près de 300 élèves. Afin d’assurer la pérennité de ce projet éducatif, les deux associations organisent régulièrement des événements qui permettent non seulement de lever des fonds, mais aussi de sensibiliser le public sur les actions menées dans et autour du Centre culturel.
« 70 Art for Haïti » en est un exemple.
L’originalité de « 70 Art for Haïti » réside dans le choix du matériau proposé aux artistes, le textile. Le choix du support, savamment réfléchi, s’est imposé comme une évidence en raison du symbole qu’il revêt au sein du Secours pop. Le tissu reste en effet la première ressource, après le bénévolat, qui permette de maintenir encore à ce jour le financement des actions de solidarité.
Agnès b et Uniqlo ont accepté de fournir les t-shirts qui ont été remis aux artistes engagés dans le projet. A ce jour les artistes tels Andres Serrano, Urs Fischer, Claude Closky, Jacquemus, Mathieu Mercier, Plantu, Pascale Monnin, Sébastien Jean, Nina Childress, etc..ont répondu favorablement à la commande. Suite à la transformation des t-shirts réalisée par chaque artiste, les oeuvres seront mises en vente lors de l’exposition « 70 Art for Haïti ».
Nous vous invitons à découvrir le catalogue des oeuvres qui sont misent aux enchères -> ICI