Le PS n’avait pas assez de perdre 3 secteurs sur les 4 détenus. Il a du en plus boire le calice jusqu’à la lie et faire indirectement le lit du FN. La victoire du Rassemblement Bleu Marine dans le 7ème secteur restera comme une tache sur le bulletin socialiste.
Il fallait un grand optimisme ou une méconnaissance du tissu local et du ras le bol ambiant pour espérer un sursaut des abstentionnistes et électeurs de gauche. Il suffisait de se rendre dans les bureaux de vote dimanche matin pour se convaincre que le FN n’était plus un repoussoir pire un aimant.
Envoyer Garo Hovsepian au feu, la baïonnette au canon face à une armée d’électeurs qui ont la rage relève de l’inconscience ou du sacrifice.
Résultat si Jean-Claude Gaudin a traîné pendant des années son alliance avec le FN en 1986, Patrick Mennucci recevra en pleine figure le maintien du candidat PS dans le 7ème secteur. Un maintien risqué. Quand on arrive en 3ème position loin derrière les autres et que la poussée FN est bien réelle maintenir un candidat revenait à faire élire Stéphane Ravier ou à s’en remettre à la providence.
Jean-Claude Gaudin ne s’est d’ailleurs pas privé d’appuyer là où ça fait mal dès dimanche soir. Il a porté le fer dans la plaie en dénonçant la responsabilité écrasante du parti socialiste dans l’élection d’un maire FN dans le 7ème secteur.