L’avenir politique de Marseille va se jouer vers 22 heures dimanche. 3 configurations sont possibles. Elles bouleverseront le paysage.
1- Jean-Claude Gaudin réalise le petit chelem : 7 secteurs sur 8 dans la poche. La messe est dite. PS et FN devront rentrer dans le rang. S’incliner devant l’habile politicien et l’homme fort de la ville. Avec une majorité absolue le maire sortant pourra faire ce qu’il veut, les autres compteront les points. Chapeau l’artiste! S’il n’en obtient que 5 là la mention se limitera à assez-bien.
2- Le FN emporte le 7ème secteur (13 et 14ème arrondissements), ce serait un séisme national, une ville de 150 000 habitants tomberait dans l’escarcelle de Marine Le Pen. Le Front National obtiendrait au moins 20 conseillers municipaux dans la nouvelle assemblée municipale
3- La gauche sauve 3 secteurs sur les 4 détenus actuellement. C’est un coup dur mais elle sauve les meubles. Si elle ne garde qu’un secteur là c’est un tsunami, la gauche explose. Patrick Mennucci pourra difficilement reconstruire quelque chose sur ces décombres encore fumant.
Vivement dimanche mais pas certainement pas pour tout le monde!