03 Mai

L’Europe accueille les recalés

Muselier, Morano, Peillon dans une moindre mesure. Tous ont en commun d’avoir été battus lors de scrutins nationaux ou d’avoir été virés du gouvernement. Leur salut politique aujourd’hui c’est l’Europe. Député européen ça le fait quand on s’est ramassé auparavant. Ont-ils la fibre européenne? Sans doute mais ils ne l’ont jamais crié sur les toits.

Donc va pour l’Europe! C’est une porte de sortie comme une autre. Une rente honorable. Mais pas étonnant qu’ensuite  l’abstention gagne du terrain. Les sondages annoncent 60 à 65%. un chiffre énorme pour une élection qui engage une bonne partie de notre vie quotidienne.

A vrai dire elle n’est pas surprenante et est liée en partie au comportement de nos élus.

L’Europe est à la France ce que Paris est à Marseille. Dans la cité phocéenne on dénonce souvent le comportement de l’Etat, la suffisance des Parisiens qui ne comprennent rien. Arrivés dans la capitale le ton est tout autre, les discussions bon enfant.

Itou pour l’Europe. Sur le sol français nos représentants crachent souvent sur elle, source de contraintes et de tous nos malheurs. Arrivés à Bruxelles ou à Strasbourg, les réunions se mènent dans la plus grande courtoisie….

C’est cette dualité de nos élus qui est insupportable aux Français et c’est sans doute l’une des causes de l’abstention.

06 Avr

Aubagne : défaite amère

C’est toujours dur de perdre. Surtout quand on tient les rênes de la cité depuis un demi-siècle. C’est un André Fontaine amer qui a pris la parole hier lors de l’élection du maire de la ville. « Le Front National a voté avec la droite. Le plus vieux réflexe des droites depuis les années 30 : chassons le communisme a marché. » En substance c’est pour cela que l’ex-majorité a perdu.

Réflexe politique sans doute un peu court. La gauche est très largement battue, et ne s’y attendait pas, dans cette triangulaire. Des  électeurs du FN ont préféré le vote utile et leurs voix sont bien allées nourrir l’urne du candidat UMP.

Ils ont voulu une victoire de la droite aux dépends de la gauche. Cela s’appellet la démocratie mais c’est parfois dur à encaisser!

05 Avr

Marseille : ping-pong au conseil

La force tranquille pour son 4ème mandat. Jean-Claude Gaudin dispose d’une vaste majorité. 61 sièges sur 101. La Gauche et FN se marquent à la culotte. 20 sièges chacun.

Résultat première passe d’arme hier entre le Front de Gauche et le parti de Marine Le Pen. Premier à donner l’assaut Jean-Marc Coppola. il évoque « Nul ne saurait banaliser la place inquiétante que tient le FN dans cet hémicycle. Le Fn est une offense à la République. Il défend l’inégalité des droits… »

Calmement Stéphane Ravier lui renvoie un revers lifté « En écoutant l’un des derniers représentants de ce ce qui reste du parti communiste à Marseille, nous saurons d’où vient la haine et l’exclusion. Partout où le communisme s’est abattu cela a été synonyme de misère, de morts… Nous n’avons pas de leçon à recevoir des enfants de Staline dans cet hémicycle. »

Chacun a pris ses marques, a tenté d’exister mais le patron c’est JC Gaudin. Les autres pourront faire du chahut ils ne changeront rien à cette écrasante majorité

Avignon : ballon d’oxygène du PS

Cécile Helle a été élue 54ème maire d’Avignon. C’est l’une des rares villes à tomber dans l’escarcelle de la gauche. Le 1ere magistrate est élue confortablement avec 42 voix sur 53. (2 élus de l’UMP lui ont apporté leur voix). Le FN en récolte 9.

Cette victoire cache d’autres lourdes défaites pour la gauche. Aubagne après avoir été gérée pendant un demi-siècle par le PC s’est donnée à l’UMP. Salon de Provence passe du PS à L’UMP.

Quant à Marseille inutile d’épiloguer. Le PS a pris une claque retentissante. Au lieu d’emporter la mairie promise il se retrouve avec un nombre d’élus équivalent au FN. Du jamais vu.

04 Avr

A droite toute!

La droite nationale (l’extrême droite n’est pas politiquement correcte pour Marine Le Pen!) se taille la part du lion en Provence-Alpes. 7 villes seront dirigées soit par le Front National, soit par la Ligue du Sud.

Le Sud-Est de la France revient 15 ans en arrière avec son lot de villes détenues par le FN. Mais cette fois c’est promis plus de gestion hasardeuse, de coupes sombres dans les budgets culturels, de saucisson-vin rouge en forme de provoque au menu des apéros.

Le FN a revêtu un autre costume, fait de phrases proprettes. Un seul mot ou deux à la bouche : le travail et la justice sociale.

Souhaitons que le passé ne revienne pas au galop!

03 Avr

PACA toute nue

La région Provence-Alpes Cote d’Azur se retrouve sans aucun portefeuille ministériel. Marie-Arlette Carlotti remerciée, pas l’ombre d’un socialiste du Sud-Est dans le nouveau gouvernement. C’est dur pour une région qui a un certain poids à l’échelle nationale. L’échec colossal du PS à Marseille et l’incurie de la  fédération (pour utiliser une litote) y sont pour quelque chose.

Passées ces municipales les ministres et Premier ministre devraient se faire plus discrets dans la cité phocéenne. Il n’y a plus rien à conquérir si ce n’est sauver les meubles pour les Européennes et surtout les sénatoriales.

Le coup de main de l’Etat tant réclamé pourrait bien se faire attendre. Pas de raison d’aider ceux qui vous ont tourné le dos!

31 Mar

Les femmes au pouvoir

Elles sont rares. Raison de plus pour les saluer. Cécile Helle  (Avignon) et Patricia Granet (Digne) prennent les commandes de ces 2 villes. Elles sont toutes les 2 de gauche. Ont gagné facilement leur fauteuil. Toutes les 2 ne s’en laissent pas compter. On constitué leur liste à la force du poignet.

Pour une fois que les femmes emmènent une liste et ne sont pas en numéro 2 pour se retrouver adjointes ça se remarque.

Le Var terreau du FN

Et un et deux et …3 villes. Carton plein pour le FN dans le Var même si Brignoles a résisté et a refusé de se donner à Laurent Lopez. Le Luc, Fréjus, Cogolin, une grappe de villes voit aujourd’hui un maire FN à sa tête. 3 dans le seul département du Var. Un record.

C’est le fruit d’un travail en profondeur du responsable de la fédération. Candidats jeunes, triés sur le volet. UMP pas toujours à la hauteur  et la porte est ouverte pour un renouveau version RBM.

Le Var n’avait pourtant pas de bons souvenirs du FN mais visiblement la gestion de Toulon est oubliée

Un séisme à Aubagne

Les sondages le donnaient gagnant mais les électeurs en ont décidé autrement.

Dimanche des larmes ont envahi la mairie. Daniel Fontaine le maire PCF est largement battu. Il arrive 7 points derrière son rival de l’UMP malgré une triangulaire avec le FN qui aurait du lui permettre de l’emporter.

C’est un coup dur pour le PC en place dans cette citadelle depuis un demi-siècle. Personne ne s’attendait à ce coup de Trafalgar. Seul le premier tour avait pu donner quelques indications mais le maire sortant pensait encore garder son fauteuil.

Visiblement Daniel Fontaine paie l’endettement de la ville, l’évolution sociologique de la cité peut aussi expliquer cette gifle. Résultat un coup de balai dont les fidèles ont du mal à se remettre

Marseille : La tache du 7ème secteur

Le PS n’avait pas assez de perdre 3 secteurs sur les 4 détenus. Il a du en plus boire le calice jusqu’à la lie et faire indirectement le lit du FN. La victoire du Rassemblement Bleu Marine dans le 7ème secteur restera comme une tache sur le bulletin socialiste.

Il fallait un grand optimisme ou une méconnaissance du tissu local et du ras le bol ambiant pour  espérer un sursaut des abstentionnistes et électeurs de gauche. Il suffisait de se rendre dans les bureaux de vote dimanche matin pour se convaincre que le FN n’était plus un repoussoir pire un aimant.

Envoyer Garo Hovsepian au feu, la baïonnette au canon face à une armée d’électeurs qui ont la rage relève de l’inconscience ou du sacrifice.

Résultat si Jean-Claude Gaudin a traîné pendant des années son alliance avec le FN en 1986, Patrick Mennucci recevra en pleine figure le maintien du candidat PS dans le 7ème secteur. Un maintien risqué. Quand on arrive en 3ème position loin derrière les autres et que la poussée FN est bien réelle  maintenir un candidat revenait à faire élire Stéphane Ravier ou à s’en remettre à la providence.

Jean-Claude Gaudin ne s’est d’ailleurs pas privé d’appuyer là où ça fait mal dès dimanche soir. Il a porté le fer dans la plaie en dénonçant la responsabilité écrasante du parti socialiste dans l’élection d’un maire FN dans le 7ème secteur.

RSS