18 Juil

Ch’Tchot Capuchon Rouge et d’autres contes de Perrault en picard.

Des histoires et des contes pour enfants, comme les grand-mères les racontaient au coin de la cheminée. Jean-Marie François, auteur abbevillois, nous livre, en picard et en français les plus connues des pages de Charles Perrault. Pour le plaisir des oreilles, un CD de six titres accompagne le livre.


Jean-Marie François dans son bureau préféré.

Ritchet la toupette (Riquet à la houppe), Pieu d’beudet (Peau d’âne), Ech Cot coeuchè (Le Chat botté), Chindrillon (Cendrillon), Bérbè bleu (Barbe bleue), Ech tchot peuchet, (Le petit Poucet), les classiques des classiques…
L’idée de l’ouvrage lui est venue après une animation en picard au collège de Breteuil. « J’avais mis le doigt dans l’engrenage : un conte en appela un autre. Tous les souvenirs de mon enfance, enfouis dans mes « boéyeux d’chervelle » affluèrent: les sortilèges, les fées, les ogres, les géants, les nains, les sorcières, les rois, les reines, les princesses se bousculèrent… Je relus des trames, le picard fit le reste », nous confie Jean-Marie.

Véronique Groseil a illustré l’ouvrage. De beaux dessins en noir et blanc pour rester dans l’esprit des livres d’antan. Le Conseil Régional de Picardie a apporté une aide financière à ce livre. L’éditeur Philippe Leleux pour la Librairie du Labyrinthe a su fixer un prix d’achat accessible : 16 euros avec le CD.
Le lectorat, présent ces dernières années pour les Tintins et Astérix en picard, devrait se retrouver, ici, pour Perrault et aussi pour la truculence, l’humour d’un conteur érudit et attachant.

Reportage, au pays des contes de Perrault, en picard :