30 Mar

Manifestations pour défendre les langues régionales

Les défenseurs des langues régionales ont manifesté ce samedi 31 mars contre la « frilosité » de l’Etat à l’encontre de ces patrimoines menacés, profitant de la campagne présidentielle pour réclamer une nouvelle fois la ratification de la Charte pour la sauvegarde des langues régionales.

La France a signé en 1999 la Charte du Conseil de l’Europe (1992), mais ne l’a jamais ratifiée. En février dernier, Nicolas Sarkozy a déclaré, en réponse à son rival François Hollande, favorable à la ratification : « Quand on aime la France, on ne propose pas de ratifier la Charte des langues régionales et minoritaires. »

En Picardie, les éminents membres de l’Académie d’Chés Lafleur ont posé symboliquement un panneau d’entrée de ville en picard « Bieuvé » en complément du panneau « Beauvais »en français.

<!–

19 Mar

Prix Européen de la nouvelle en picard : Micheline Waquet récompensée

Le jury du Prix Européen de Littérature en Picard s’est réuni ce samedi 17 mars à Chateau-Thierry, sous la présidence de Jean-Luc Vigneux.

Le premier prix a été attribué à Micheline Waquet (Ailly-le-Haut-Clocher 80) pour un très joli texte : L’Forche d’euch’destin.

Jean Leclercq (Valencienne 62) a obtenu le deuxième prix pour Troès diners mon Duval. Pierre Noël (Tournai, Belgique) a eu le troisième prix pour Dernire pourménade.

Le Prix européen du conte en picard a été décerné à Jean-Marie François pour Lippe en or.

Et c’est Jean-Marie Braillon (Lemé 02) qui a obtenu le prix de la fable 2012.

Les contributions à ce concours ont été très nombreuses, cette année : près de 70 textes offerts à la lecture perspicace des membres du Jury. Des textes qui reflètent la grande diversité de la Picardie linguisitique. Des nouvelles, des contes, des fables qui présentaient dans l’ensemble une grande qualité littéraire.

Le Prix Européen de Littérature en Picard est organisé par l’Agence pour el picard et récompense les meilleurs productions littéraires d’aujourd’hui.

15 Mar

Picardie ech pérlage, c’est l’actualité de la langue picarde sur France 3 Picardie

Pour ouvrir ce blog en majesté, un portrait consacré à Jacques Dulphy. Originaire du Vimeu, il porte haut la langue picarde. Il a adapté Astérix, des albums qui se sont vendus comme des petits pains. Il signe aussi chaque semaine un billet dans le Courrier Picard dans lequel il met en scène Ch’Dur et pi ch’Mo, deux personnages qui commentent l’acutalité. En ce moment, avec la présidentielle, ils s’en donnent à coeur joie.