Dans l’un de nos billets récents, nous avons fait un rapide tour d’horizon des principaux postes de dépenses des foyers qu’il est possible de réduire grâce au web.
Nous allons cette fois nous attarder sur un autre mouvement amplifié par le web : la consommation collaborative.
Si l’on s’en tient à la définition de Wikipedia, cela désigne un modèle économique où l’usage prédomine sur la propriété : l’usage d’un bien, service, privilège, peut être augmenté par le partage, l’échange, le troc, la vente ou la location de celui-ci. Vous avez peut être déjà utilisé sans le savoir un service web qui rentre dans ce modèle déjà ancien : c’est le cas si vous avez acheté ou revendu des objets sur des sites comme eBay, Priceminister ou encore LeBonCoin.
Voici d’autres cas de conso collaborative en plein boom qui pourraient en intéresser quelques uns…
Tourisme : Parcourir le monde autrement
Vos enfants ou petits enfants n’habitent plus chez vous ? Vous disposez de chambres toutes propres prêtes à accueillir du monde ?
Grâce à des sites web comme AirBnB, Bedycasa, ou encore Roomorama, vous pouvez vous mettre en location ces espaces inoccupés et ainsi accueillir – avec le sourire – des touristes du monde entier.
Et bien entendu, à contrario, si vous recherchez à vous loger lors d’un voyage à l’étranger, pensez à ces sites ! La nuitée est souvent bien moins onéreuse et l’accueil plus chaleureux que dans l’hôtellerie traditionnelle de certains pays.
Si votre dos est encore en bon état, pensez aussi au célèbre « Couchsurfing« . Cet ancêtre du tourisme en ligne compte des millions d’adeptes dans la quasi-totalité des pays de notre planète. Le principe du Couchsurfing est simple : un membre du réseau vous prête gratuitement son canapé pour passer une ou plusieurs nuits. Le principal pré-requis est d’apporter votre bonne humeur.
« Crowdfunding » : La banque réinventée
Les relations avec votre banquier ne sont pas au top et vous voulez financer un de vos projets persos ou pros ?
C’est peut être le moment de vous intéresser au financement participatif dont un cadre légal a été mis en place l’an dernier. Ce modèle permet de trouver des fonds auprès d’une communauté de prêteurs (particuliers) et de les rembourser dans des conditions assez avantageuses, mais surtout sans la lourdeur du système banquier traditionnel.
Il permet aussi à des entrepreneurs en herbe ou établis de longue date, et également à des associations, de récolter des fonds pour mener à bien des projets ou des actions aussi diverses que variées.
Et si la vie vous a offert de bons revenus, il vous permet aussi de devenir investisseur d’un jour avec des gains potentiels à la clé. Et ce ne sont pas les beaux projets dans lesquels investir qui manquent !
Le site Dynamique Mag a recensé plus d’une vingtaine de plateformes de financement participatif en France. A noter qu’une grande banque a récemment noué un partenariat avec l’un des principaux acteurs de ce marché pour soutenir le développement des TPE.
Auto : Ne laissez plus titine dormir au garage
Qui n’a pas rêvé que la voiture, notoirement connue pour être un gouffre financier, rapporte finalement un peu d’argent ?
Cela est devenu réalité grâce à la location de votre véhicule à d’autres particuliers.
Si l’autopartage a connu un développement en premier lieu dans les grandes villes, il s’étend peu à peu dans nos territoires. Le coût imprévisible de l’essence, le prix de l’assurance, les remboursements éventuels d’un prêt auto… sont autant d’éléments qui poussent de plus en plus de particuliers à louer leur voiture.
Les sites les plus connus sont OuiCar, Drivy, Buzzcar, Koolicar ou Livop. Ce dernier propose l’un des systèmes les plus sécurisés grâce à un boitier installé au sein du véhicule.
Un bémol toutefois : Au regard des enjeux financiers et sécuritaires, il convient de vérifier auprès de votre assureur qu’il est possible de faire conduire votre voiture par n’importe quel conducteur. Il est également nécessaire de demander au site web les détails de sa propre assurance en cas d’incident mineur ou grave avec votre véhicule.
Covoiturage : Quand les prix du TGV stimule l’usage de la voiture
On ne présente plus ce modèle de transport adopté par des millions de français. Et pour cause : hausse des prix du TGV, économies de carburant, bonne humeur, et rentabilisation de son véhicule… tous les ingrédients sont réunis pour que la conduite ne devienne plus une corvée monotone mais une vraie expérience sociale en sus d’un geste écolo.
Le site français de référence en la matière est BlaBlaCar mais des startups locales comme ShareandMove se sont aussi lancées sur ce créneau porteur.
En couplant le covoiturage à l’autopartage évoqué plus haut, vous voila prêt à faire des économies de carburant et de Co2.
Manger local : Dites adieu à la malbouffe
Comme pas mal de monde, vous en avez marre des produits de grandes consommation ?
Une nouvelle fois, le web est votre meilleur allié pour trouver de quoi bien manger. L’un des sites de référence sur ce segment est « La Ruche qui dit Oui » dont l’objectif est de créer un lien entre producteur/agriculteur et consommateurs locaux.
Plusieurs de ces ruches ont émergé en Franche-Comté dont une à Besançon depuis quelques mois.
Il existe d’autres plateformes comme Paysans.fr ou Locavor.
Grâce au web, bien manger à un prix qui reste abordable n’est plus impossible !
Envie de réagir ?
- VOUS AVEZ LA PAROLE : Si vous avez testé l’un des services évoqués dans cet article ou si vous avez des bons plans à faire partager, n’hésitez pas à les glisser dans les commentaires ci-dessous !
- Suivez nous et réagissez sur Twitter @siliconcomte et @f3franchecomte ou sur notre page Facebook.
Crédit photo : AURM (CC)