Le 21ème siècle est incontestablement le siècle du numérique, des nouvelles inventions, des technologies de l’information et de la communication. Il marquera surtout d’une pierre le développement de l’informatique, l’avènement de l’internet grand public ou encore la généralisation des téléphones portables « intelligents ».
On croit avoir tout inventé, que cela ne va jamais s’arrêter. Et pourtant ! Si l’on y regarde d’un peu plus près, beaucoup de choses avaient été déjà imaginées (ou presque) par des visionnaires, il y a des décennies, en voici quelques exemples :
- La visioconférence, dévoilée déjà lors des expositions universelles à Bruxelles en 1958 et à Montréal en 1967 n’avait connu qu’un timide succès forcément dû au faible débit des lignes de communication de l’époque. Pour la petite histoire, il faut remonter à l’illustrateur Bertall qui en 1912 avait dessiné un système où un appareil de correspondance cinéma-phonotélégraphique, mêlait voix et image. Ce même Bertall qui imaginait la même année, des écoliers branchés sur une machine qui les gavait de connaissances inutiles. Critique prémonitoire d’un système éducatif à la dérive quand on sait qu’un siècle plus tard, on trouve tout sur Google et Wikipédia.
- Et le génial Fritz Lang qui inventait les prémices de Skype dans son film Metropolis en 1927 avec l’apparition d’un visiophone, idée reprise par le non moins génial Chaplin en 1936 dans Les temps modernes, où ce dernier s’adresse directement à son patron depuis l’usine.
- L’écrivain John Elfreth Watkins écrivait en 1900 qu’il y aura des téléphones sans fil partout dans le monde
- En 1910, on dessine des prototypes de robot qui augure l’impression 3D
- En 1950, on parle de voiture sans chauffeur… alors qu’il faudra attendre l’année 2010 pour que Google dévoile sa fameuse Google Car.
Toutes ces idées faisaient sourire et paraissaient bien farfelues, mais ces créateurs imaginatifs de l’époque étaient de vrais précurseurs : ils avaient les idées mais pas encore les moyens techniques de les développer. Et si l’on se projette dans un siècle… Quelles seront les nouvelles avancées technologiques ? Irons-nous en vacances sur la Lune ou sur Mars comme nous allons passer une semaine au camping, pourrons-nous nous cloner, mangerons-nous des petites pilules à la place d’un steack-frites, serons-nous tout simplement immortels comme le rêve Google ? Ou à l’inverse serons-nous revenus à des choses plus simples, plus naturelles, plus saines, en apprenant à vivre autrement parce-que nous n’aurons plus d’essence, plus d’eau mais beaucoup trop de pollution pour faire vivre 11 milliards d’individus, soit quatre de plus qu’aujourd’hui ?
Une chose est sure, avec la vision de quelques génies, nous n’avons pas fini d’être surpris.
Auteur : Stéphane Bonnotte
Producteur audiovisuel, spécialiste des contenus numériques
Membre du CA de l’association Silicon Comté
Twitter @stefbonnotte
Crédit illustration : Le réalisateur Fritz Lang montrait un vidéophone dans « Metropolis », en 1927 (extrait film)