29 Déc

Cuisine 2.0 : internet et les objets connectés s’invitent à table

Application mobile Marmiton

À quelques heures de la Saint Sylvestre, vous vous replongez peut-être dans vos meilleurs livres de cuisine histoire de trouver l’inspiration pour concocter un menu festif.

Si en cette fin d’année, les occasions de se mettre à table ne manquent pas, la cuisine de façon générale prend une place de plus en plus importante dans les foyers français. Une évolution qui se traduit notamment par la multiplication des blogs, sites et applications culinaires. Internet est devenu le plus grand livre de cuisine au monde.

La foodosphère en effervescence

Le succès des sites Marmiton et 750g n’est plus à démontrer : à eux deux, ils totalisent plus de 12,5 millions de visiteurs uniques par mois. Une communauté d’internautes y postent plusieurs dizaines de milliers de recettes chaque mois. Ces recettes sont notées, commentées et partagées à l’infini. Et avec l’essor des tablettes tactiles et du téléchargement d’applications mobiles, Internet s’invite d’autant plus facilement sur votre plan de travail. Les fins gourmets peuvent cuisiner en suivant pas à pas une recette sur leur tablette sans risquer de salir leur livre de cuisine préféré.

Dans la « foodosphère », on trouve également les blogs culinaires. Pionnier en la matière, C’est moi qui l’ai fait apparaît sur la toile en 2004. Aujourd’hui on les compte par milliers : blog de cuisine traditionnelle, cuisine du monde, royaume du cupcakes, il y en a pour tous les goûts.

 

Anaïs partage sa recette des cupcakes salés au canard sur son blog lesdelicesdanais.wordpress.com

Anaïs partage sa recette des cupcakes sucrés salés au canard sur son blog lesdelicesdanais.wordpress.com

De bonnes adresses à consulter :

Pour le plaisir des yeux, je vous invite aussi à suivre quelques comptes Twitter de grands chefs. Ils publient régulièrement les photos de leurs créations culinaires, de quoi vous donner l’eau à la bouche…

La cuisine intelligente

Le numérique entre également en cuisine à travers de nouveaux objets connectés. À l’instar de Moulinex et son multicuiseur connecté Cookeo, les grandes marques d’électroménager se lancent sur le marché de la cuisine intelligente.

Voici quelques exemples d’objets culinaires connectés…

Nous en parlions plus haut, Moulinex du groupe SEB mise sur Cookeo. Ce mutlicuiseur s’adresse plutôt aux pressés et à ceux qui débutent en cuisine. Grâce à un écran interactif, il suffit de lancer une des recettes pré-programmées ou d’en envoyer une depuis son smartphone ou sa tablette grâce à une application et via la connexion sans-fil Bluetooth. Une fois la recette lancée, l’utilisateur se laisse guider pas à pas par l’appareil qui lui donne les proportions exactes et choisit le mode comme la durée de cuisson des ingrédients.

Dans la même catégorie et du même fabricant, Nutricook est une cocotte-minute qui permet de savoir quel programme de cuisson est le plus adapté à chaque recette. Elle est reliée à l’application mobile « Mon Autocuiseur » et fonctionne sur le même principe que Cookeo.

La boîte à œufs connectée. Mise au point par la société new-yorkaise Quirky en partenariat avec General Electric, Egg Minder permet de connaître le nombre d’œufs restant dans le frigo et leur date limite de consommation. En forme de boîte à œufs, elle vient trouver sa place dans le frigo et se connecte au smartphone. De petits points lumineux répartis à proximité de chaque œuf indiquent lequel doit être utilisé en priorité.

La table de cuisson interactive. Cook Top de Whirlpool est une table à induction capable de se connecter à tous les autres appareils électroménagers intelligents de la maison. Présentée à l’IFA Berlin en septembre dernier, elle est encore à l’état de prototype. Elle pourra par exemple lister les ingrédients disponibles dans votre frigo et vous suggérer une recette, ou encore vous indiquer le temps restant avant la fin du cycle du lave-vaisselle. Les zones de cuisson sont modulables, la table détecte la casserole et détermine instantanément la puissance et la température de chauffe adaptés. Pendant la cuisson et sur cette même table tactile, vous pourrez même surfer sur internet, consulter vos mails et lancer une playlist musicale sur votre site de streaming favori.

Démonstration en vidéo (source chaîne youtube Whirlpool USA)

Et si vous aussi vous êtes un cuisinier(ère) connecté(e), partagez dans les commentaires vos blogs et sites de cuisine préférés.

Auteure : Lucie Thiery
Journaliste, membre de Silicon Comté
@luciethiery