22 Oct

Le programme de l’émission du 24 octobre

On se retrouve ce samedi, à partir de 11h25 pour un nouvel épisode de « La Voix est Libre » et une fois encore, on vous a chou-chou-té. Le programme ? D’accord ! 

Notre premier invité est vulgaire. Euh, je veux dire vulgarisateur. Son truc, c’est vous expliquer la science complexe avec des mots simples, j’en ai parlé un peu ici-même, et justement, il sort le tome 1 de ses chroniques. Un livre de 400 pages, en librairie le 4 novembre prochain.

couv_epenser

A l’intérieur, eh bien, je n’en sais rien, car je n’ai pas pu le lire, car il n’est tout simplement pas encore disponible.
Mais connaissant le personnage pour faire partie de ses 525 000 abonnés youtube (oui, c’est beaucoup), il sera question de tous les domaines de la vie quotidienne.

Par exemple, saviez-vous pourquoi est-ce que ça n’avance jamais dans la file d’attente du supermarché ? Ou plutôt, pourquoi vous avez le sentiment que ça n’avance pas ?

Les questions que nous poserons à Bruce :

  • Quel est son parcours (où vous découvrirez qu’il n’est pas du tout scientifique de formation) ?
  • Comment fabrique-t-il ses vidéos (où vous découvrirez qu’il fait tout, tout seul) ?
  • Comment fait-il pour en vivre (où vous découvrirez qu’il n’en vit pas tout à fait, encore) ?
  • Comment fait-on une règle de 3 (où vous découvrirez que je suis nul en maths) ?

 

L’agenda des bons plans, cette semaine, commencera avec une bonne nouvelle : on change d’heure ! On va dormir une heure de plus ! Et on a plein d’idées pour vous aider à occuper ces 60 minutes supplémentaires. En allant se confronter à ce que l’art fait de plus contemporain, par exemple ? Ou se mélanger avec des gens joyeux et déguisés ? Ou aux jardins du palais-royal ? En participant à une course de vélo dans la capitaleOu en allant danser sur du glam-rock en s’aspergeant de riz ?

Bref, tout un programme soutenu par les plus hautes autorités.
Si.

Nous évoquerons également la petite galerie du Louvre. Le musée a en effet décidé d’ouvrir un lieu servant, en quelque sorte, d’introduction notamment à l’adresse des plus petits. En l’occurrence, la première exposition s’intéresse aux mythes. On y découvre les points communs entre Hercule et Dark Vador, et pourquoi l’un n’a pas basculé du côté obscur de la force. Icare, Circée ou Dédale sont également au programme avec une muséographie qui se veut beaucoup plus ludique.

la-petite-galerie-mini-louvre-et-maxi-heros,M264304

Le coup de cœur des libraires s’arrête à Montreuil, cette semaine. La librairie indépendante « Folie d’encre » nous a reçu pour deux livres, mettant chacun les femmes à l’honneur. L’un d’entre eux, avis aux cinéastes, ferait une super adaptation de films. Soyez à l’écoute et prêts à dégainer pour acheter les droits !

Nous vous donnerons également des idées de sortie dans toute la région, grâce notamment à notre partenaire, le site Enlarge Your Paris (attention, il y a un jeu de mots), et notre camarade Jean-Laurent Serra qui ne recule devant aucun sacrifice et réalise lui-même toutes ses cascades. Il sera question de cowboys et d’indien, de chevaux, de randonnées en forêt, de brocante et de festival. Chou-chou-tés vous dis-je !

Enfin, nous aurons la chance d’accueillir sur notre plateau Sébastien Chaperon. Ce conducteur de bus à la RATP est aussi un fervent admirateur de Jean Ferrat, et il se trouve qu’il possède une voix sublime, proche de celle du chanteur, à qui il rend hommage régulièrement. Il viendra nous interpréter « La Montagne », joli moment de grâce en perspective.

Pour se faire une idée, voici ce que ça donne, sur scène :

Alors, à samedi ?