22 Oct

Le retour vers le futur se conjugue au présent

C’était hier, le 21 octobre. Une date normalement à oublier dans l’histoire de France puisque ce 294e jour de l’année marque l’anniversaire de la bataille de Trafalgar, sévère déroute de l’armée française face à la marine anglaise. Le 21 octobre est aussi l’anniversaire d’Antoine Chrysostome Quatremère de Quincy dont à peu près personne ne se souvient, et c’est dommage car avec un nom comme ça, il aurait tout déchiré au Scrabble. Mais voilà … Ce 21 octobre c’est aussi ?

Le symbole de « retour vers le futur » évidemment ! Peut-être n’avez-vous jamais vu ce film, devenu culte pour une génération, qui explore le voyage dans le temps, mais pour faire simple, à 16h29, précisément, le 21 octobre 2015, deux personnages dans une voiture étrange ont réussi à se transporter dans le futur. Un futur qu’il faut désormais conjuguer au passé, puisque c’était hier.

Alors, pour mieux comprendre, regardez le reportage qui suit : c’était dans les rues de Paris, l’arrivée du film a été reconstituée. Mais c’est également l’occasion de voir qu’en 1985, les scénaristes étaient aussi … des visionnaires !

La preuve :