19 Oct

E-penser sera dans « la voix est libre »

Mes chers compatriotes, internet est un monde merveilleux. On y trouve de tout. Vraiment de tout. Et depuis quelques années, une nouvelle catégorie socio-professionnelle a envahi nos bandes passantes : les youtoubeurs (prononcez comme vous pouvez…)

Une webcam, un ordi, un peu de boulot derrière et hop, tout un chacun s’improvise animateur et propose à intervalle plus ou moins régulier une petite vidéo. Humoriste, chanteurs, jeunes filles en fleur, certains, certaines s’en sortent mieux que d’autres. C’est super super super super super.

Mais parfois, ça en devient caricatural. Et donc caricaturé, non sans talent.

Mais au milieu de tout ceux et celles qui adorent jouer au placement de produit pour voyager à l’œil, ou qui rêvent de crouler sous les cadeaux gratos, une autre catégorie existe : ceux qui dédient des heures et énormément de travail à rendre les autres plus intelligents. Ce sera le cas de notre invité ce samedi, Bruce Benamran. Depuis août 2013, il anime la chaîne « E Penser » sur youtube. Son crédo : la vulgarisation scientifique.

Selon Grégoire*, notre infographiste, fan de la première heure :

Il ne méprise pas son public, mais il ne le traite pas non plus comme des débiles. Il parle simplement, mais il parle précisément **

Sur la chaîne d’E Penser, tout les sujets sont abordés. Les vidéos sont de longueur variable (entre 10 minutes et une petite demi-heure) et prennent le temps de répondre à la question posée. Question qui peut aller de « pourquoi la gueule de bois » à la théorie des cordes en passant par la relativité partielle. La forme est toujours ludique, et sert le fond. Perso, si c’est comme ça qu’on m’avait appris la physique-chimie à l’école, j’aurais peut être eu mon bac avec mention (peut-être).

Dernier exemple en date : un voyage, sur mars.

Evidemment, ce genre de talent ne peut rester dans l’ombre bien longtemps. Alors, depuis quelques semaines, Bruce Benamran fait les premières parties de l’exoconférence, d’Alexandre Astier. (Un Olympia prévu en décembre, mais déjà complet, en revanche d’autres dates parisiennes en 2016.) Et surtout, début novembre, il débarque en librairie !

couv_epenser

C’est de tout cela que viendra nous parler Bruce Benamran.
Si vous avez des questions pour lui (il a déjà répondu à beaucoup d’entres elles ici) posez les en commentaire 😉

 

* le prénom n’a pas été modifié

** grégoire, grâce à toi, je sais comment je vais le lancer, merci