C’est l’incontournable du weekend en matière d’art contemporain : la FIAC. Pour Foire Internationale d’Art Contemporain. Un événement phare, au grand palais, et plusieurs installations dites « hors les murs », notamment dans des jardins de la capitale. Mais la FIAC, c’est aussi pour la troisième édition une « outsider fair art » …
De quoi s’agit-il ? L’Outsider Art Fair (prononcez « aoutesïdeur arte fairhh » si vous y arrivez) se déroule à partir d’aujourd’hui dans un cadre assez joli, l’hôtel particulier du Duc de Morny dans le 2ème arrondissement (22 rue de la Michodière, pour être précis).
Le concept est assez simple, et existe depuis longtemps à New York par exemple en marge des foires d’art contemporains : on réunit au même endroit une sélection de différentes galeries du monde entier, offrant ainsi au public la possibilité de voir des artistes de renommées internationale sans se ruiner en billets d’avion. (Surtout que cette année un service gratuit de navette vous conduira de la FIAC à l’Outsider Art Fair).
Bref, l’idée, pour résumer, c’est :
un tour d’horizon de l’art brut
Plutôt bien dit, non ?
Voici quelques exemples d’œuvres exposées :
-
-
Henry Darger, At Jennie Richee, Violet and her sister are captured on the river, c. 1940-50, 45.2 x 193 cm, carbon transfer, pencil and watercolor on paper
-
-
Josef Wittlich, Queen Elizabeth II, 1970, 89 x 63 cm, gouache on paper
-
-
Andrew Gilbert, Andrew meets Queen Victoria in Lille, 2013, 100 x 70 cm, mixed media on paper
-
-
Tagami, Untitled, c.1975-78, 14.8 x 45 cm, copper engraving
-
-
Carlo Zinelli, Quattro crocifissi, scodella e cucchiaio, velivolo, carriola, e vanga, 1971, 49.5 x 69
-
-
Joël Lorand, Freaks, 2012, 65 x 50 x 3 cm, colored pencils on cardboard
-
-
Ody Saban, L’amour fou, captif et ivre, 2015, 148 x 116 cm, watercolor and Chinese ink on tissue paper
-
-
Jephan de Villiers, L’ange de mer, 2012, 28.5 x 20 x 5.5 cm, Mixed media, wood and white earth
-
-
Alice Wong, Untitled, 2015, 20 x 25 cm, acrylic on found photograph
-
-
Henry Darger, Untitled (They are chased again however, and have to give up for want of breath), n.d., 45.7 x 81.3 cm, watercolor and graphite on paper
-
-
Martín Ramírez, Untitled (Trains on Inclined Tacks), 1960-63, 56 x 66 cm, gouache, colored pencil and graphite on pieced paper
-
-
Joseph Lambert, Untitled, 2015, 50 x 70 cm, ballpoint pen, marker and pencil on cardboard
-
-
Martin Phillimore, Untitled One, 2009, 210 x 148 cm, pencil on cartridge paper
-
-
James Castle, Untitled (Pictographs), n.d., 15 x 23 cm, Color of unknown origin on found paper
-
-
Edward Deeds, LEMINADE. CANDY. MAN Two Gentlemen 211 212 (detail), c.1936-66, 23 x 20 cm, graphite and crayon on ledger paper
-
-
Filder Agustin Pena, Mi Espacio Sideral, 2010, 145 x 128 cm, acrylic on canvas