22 Oct

La FIAC, en off, c’est bien aussi

C’est l’incontournable du weekend en matière d’art contemporain : la FIAC. Pour Foire Internationale d’Art Contemporain. Un événement phare, au grand palais, et plusieurs installations dites « hors les murs », notamment dans des jardins de la capitale. Mais la FIAC, c’est aussi pour la troisième édition une « outsider fair art » … 

De quoi s’agit-il ? L’Outsider Art Fair (prononcez « aoutesïdeur arte fairhh » si vous y arrivez) se déroule à partir d’aujourd’hui dans un cadre assez joli, l’hôtel particulier du Duc de Morny dans le 2ème arrondissement (22 rue de la Michodière, pour être précis).

Hôtel du Duc

Le concept est assez simple, et existe depuis longtemps à New York par exemple en marge des foires d’art contemporains : on réunit au même endroit une sélection de différentes galeries du monde entier, offrant ainsi au public la possibilité de voir des artistes de renommées internationale sans se ruiner en billets d’avion. (Surtout que cette année un service gratuit de navette vous conduira de la FIAC à l’Outsider Art Fair).

Bref, l’idée, pour résumer, c’est :

un tour d’horizon de l’art brut

Plutôt bien dit, non ?
Voici quelques exemples d’œuvres exposées :