Ce 27 août 1916, Léon Mortreux envoie une carte postale à sa famille. Image de désolation.
Sur la carte on voit les décombres de la ville de Gerbéviller incendiée par les Allemands. Sur la photo, il est écrit en rouge :
« La Guerre en Lorraine en 1914-15-16
Gerbéviller, incendiée par les Allemands – Vue intérieure »
Au dos de la carte, juste quelques mots de Léon Mortreux :
Ce 27 matin
Viens de passer Gisors et le voyage continue Gournay-en Bray
Bons baisers du filleul de l’abbé Vallage
En fait, Léon Mortreux quitte la Lorraine pour la Picardie. Sur la carte postale adressée à la famille, Léon Mortreux ne donne pas d’informations précises. Censure militaire oblige.
C’est sur le journal de marche du régiment qu’on peut lire en détail l’itinéraire et la destination du régiment de Léon Mortreux : la Somme.
La veille, le samedi 26 août 1916, Léon et le 3è Bis Zouaves sont partis de la gare de Bayon en Meurthe-et-Moselle. Léon Mortreux a quitté la Lorraine dévastée par la guerre pour rejoindre la Picardie.
Par le journal de marche, on apprend que le 3è Bis Zouaves a été embarqué dans 4 trains les 25 et 26 août 1916.
L’itinéraire est très précis : Bayon – Mirecourt – Neufchateau – Bar-sur-Aube – Troyes – Brie-Comte-Robert – Versailles – Pontoise – Gisors – Gournay-en-Bray – Grandvilliers.
Pas d’accrochage avec l’ennemi sur le parcours. Le 1er train arrive le 26 août en Picardie, les 3 autres dans la nuit du 26 au 27 août. Sur le journal de marche du 3è régiment, il est écrit :
Rien à signaler en cours de route pendant le voyage.
Le 3è Bis Zouaves rejoint le Front de la Somme.
Pourquoi les chefs militaires ont décidé de renforcer les armées dans la Somme ? Léon Mortreux sait que depuis le 1er juillet 1916 les Anglais et les Français sont lancés dans une grande offensive contre les Allemands.
Ce que Léon ne sait pas c’est que la Bataille de la Somme sera une des batailles les plus sanglantes et meurtrières de la Grande Guerre.