09 Juin

Léon Mortreux rejoint le 3è Régiment Mixte de Zouaves et Tirailleurs en Lorraine

Carte1Leon

Ce 9 juin 1916, Léon Mortreux fait route vers l’Est de la France pour rejoindre son nouveau régiment.

Léon donne des nouvelles à son oncle Fernand Bar à Béthune. Il écrit quelques mots sur une carte « Correspondance des Armées de la République », une carte en franchise militaire.

Aucune indication de lieu, aucun renseignement sur les opérations militaires. Cette correspondance de guerre remise au vaguemestre passe entre les mains de la censure de l’armée avant d’être envoyée à son destinataire.

Dans son courrier de juin 1916, Léon Mortreux ne donne pas d’indications précises sur sa route …  mais entre les lignes, nous pouvons retracer son parcours.

Parti le 8 juin 1916 du Dépôt du 1er Régiment de Zouaves basé à Saint-Denis, près de Paris, Léon Mortreux fait route vers l’Est de la France. Dans cette correspondance, le Béthunois précise que le détachement militaire fait une halte, le 9 juin « dans la ville qui porte le nom du Ministre anglais des affaires étrangères »... à une lettre près

Pas d’indication de lieu, c’est interdit par la censure militaire, mais un jeu de devinettes très pratiqué par les poilus pour communiquer avec leurs proches. Léon, l’anglophile, sait que son oncle connait Edward Grey Foreign Minister of England. Après lecture de la correspondance, Fernand Bar a ajouté dans la marge de la carte le nom de la ville-étape : Gray entre Dijon et Besançon.

Léon Mortreux rejoint le 3è Mixte des Zouaves en Lorraine

Temps maussade, bonne ambiance. Léon parle du climat … de la météo et du moral de la troupe. Après cette halte à Gray, Léon écrit que le détachement reprend la route avec « bon entrain » pour intégrer le nouveau régiment, le 3è Régiment Mixte des Zouaves et Tirailleurs … une destination qui n’a pourtant rien de « joyeuse » pour les « joyeux » zouaves.

Le nouveau régiment de Léon Mortreux est en Meurthe-et-Moselle autour de Baccarat. En ce mois de juin 1916, c’est l’heure de la relève pour le 3è Bis Zouaves après de durs combats dans le secteur de Verdun.

Le 10 juin 1916, Léon Mortreux aura rejoint son nouveau régiment dirigé par un nouveau chef. Le Lieutenant-Colonel Trapet vient de prendre le Commandement du 3è Bis Zouaves.

Correspondance de guerre, il y a cent ans …

9 juin 1916

Cher Oncle,

J’espère que ces lignes te trouveront bien portant. 

Nous nous sommes mis en route hier, embarquement dans la ville où habite Jeanne Bar … tu vois la direction.

Pour l’instant reposons quelques heures dans la ville qui porte le nom du Foreign Minister of England, naturellement l’orthographe est différente.

Bon entrain dans le détachement, quoique que le temps ne soit pas de la partie.

Je trouve mon sac lourd. J’ai pris trop d’affaires.

Mon régiment s’appelle le 3è Mixte. Je t’indiquerai au plus tôt mon secteur.

Bons baisers
Léon