13 Sep

Communiqué officiel du ministère de la guerre sur « la vigoureuse offensive » du 12 septembre 1916

Le lendemain du décès de Léon Mortreux dans les combats menés à Leforest dans la Somme, le ministère de la guerre a envoyé un communiqué à toutes les préfectures.

Ce Communiqué Officiel daté du 13 septembre 1916 décrit « la vigoureuse offensive » menée dans ce secteur entre Maurepas et Combles.

Communiqué1

Communiqué officiel

Parti de Paris le 13 Septembre à 7h
Arrivée à 8h30
Ministre Sous-préfet Béthune

La bataille a continué aujourd’hui.

Au nord de la Somme, notre infanterie a prononcé une vigoureuse offensive sur un front de 6 kilomètres depuis la région au de Combles jusqu’à la rivière.

L’attaque déclenchée vers 12h30 s’est développée très rapidement grâce à l’admirable élan de nos troupes qui ont enlevé en moins d’une heure toute la 1ère ligne de tranchées allemandes, poussant ensuite à lest avec la même vigueur, notre infanterie a enlevé successivement la côte 145, les bois Marriers, et tout le système de tranchées ennemies jusqu’à la route de Béthune à Peronne que nous bordons depuis les lisières sud de Rancourt jusqu’au sud de Bouchavesnes.

Plus au sud nous avons poussé nos lignes sur la croupe 76 située à l’ouest de Feuillancourt. Jusqu’à présent le chiffre des prisonniers atteint environ 1500 dont de nombreux officiers.

Au sud de la Somme, lutte d’artillerie violente dans les divers secteurs, sans action d’infanterie.

Canonnade intermittente sur le reste du front.