25 Jan

Affaire du règlement de comptes cité Consolat du 24 juin 2016 Réquisitoire et Jugement

©MA Peleran

Jour de réquisitoire

Jour de réquisitoire dans le procès de logisticiens des auteurs du double assassinat jugés au tribunal correctionnel de Marseille depuis ce mardi. Six hommes sont jugés dont 1 absent, pour notamment, association de malfaiteurs en vue de commettre des crimes et transport d’armes.

2016 année sanglante, année meurtrière, année la plus meurtrière à Marseille. 28 morts, 15 blessés

En ce début de matinée du 23 janvier, la procureure de l’audience prend la parole pour ses réquisitions, « 2016 année sanglante, année meurtrière, année la plus meurtrière à Marseille. 28 morts, 15 blessés dans des tentatives de règlement de comptes, un Everest de violence comme l’avait dit le Procureur de la République de l’époque…dans ce contexte, des enquêtes vont prospérer, des équipes de malfaiteurs vont être interpellées, dont certaines étaient prêtes à l’action…notre dossier s’inscrit dans cette situation… »

 

© DR Kangoo ERDF incendiée

©DR La BMW

cette affaire « est en lien avec le double assassinat du 24 juin 2016

La magistrate poursuit en expliquant que cette affaire « est en lien avec le double assassinat du 24 juin 2016, dans lequel un non-lieu a été pris par le magistrat instructeur… (ni la justice, ni la police ne sont parvenus à identifier les auteurs ndlr) …le lien avec notre dossier, on le fait avec les moyens logistiques mis en place pour les malfaiteurs, des voitures faussement plaquées, et des armes…le lien avec règlement de comptes c’est l’incendie de la Kangoo appartenant à ERDF volée quelques mois plus tôt, et une BMW, placée sous surveillance des policiers, qui a fait un stop de quatre minutes sur les lieux où a été incendiée la Kangoo… quelques jours plus tard, cette BMW sera, nettoyée intégralement en pleine nuit avant d’être incendiée … »  

 

La Renault Mégane

(Un véhicule de guerre)

       

 © DR

« La découverte d’une Renault Megane Rs, faussement immatriculée, chargée de 3 kalachnikovs dont l’une présentait un chargeur engagé, entièrement garni, un autre chargeur, avec deux bouteilles d’hydrocarbure et trois cagoules. Ces moyens logistiques ont été pris en main et fournis par l’équipe de Monsieur Heredia…» « Sur l’un de ces fusil d’assaut on va retrouver un peu partout, l’Adn de Malik Boughanemi. Il nous dira qu’il n’aucun lien avec personne, dans ce dossier et expliquera que son Adn serait resté sur cette arme qu’il aurait touchée en 2000…quand on voit l’implication de Monsieur Boughanemi dans un dossier postérieur, mis en examen en février 2017 pour un assassinat. Cette affaire fait suite à l’assassinat de son cousin Mourad Boughanemi le 24 mai 2016 et Malik victime d’une tentative qui sera tué par la suite…Ces armes dans cette voiture étaient pour un projet criminel et non pour un quelconque braquage de camion de cigarettes.

C’est un projet criminel très abouti

L’association de malfaiteurs est parfaitement organisée avec un véhicule, des armes, des cagoules et des bouteilles d’essence, dans une voiture prête à partir. C’est un projet criminel très abouti. Les rôles sont distincts Raphaël Heredia le chef d’équipe logistique Malik Boughanemi et Hamid Ferhi sont sur un projet d’assassinat.

Sur ce dossier la mort plane !… »

Contre Raphaël Heredia, « le chef des logisticiens qui fournit des armes et véhicules faussement plaqués à des malfaiteurs », la procureure a requis huit ans de prison

Contre Malik Boughanemi, « c’est lui qui prépare ce projet criminel, il a un casier judiciaire qui fait froid dans le dos », la magistrate a requis 10 ans de prison.

Je suis un voleur, pas un tueur

Face à ces incriminations, Raphaël Heredia, a expliqué au cours du procès qu’il est un voleur mais pas un tueur. Malik Boughanemi a indiqué aux juges qu’il n’avait pas de projet criminel, et si son ADN a été retrouvé sur une kalachnikov c’est parce qu’il avait participé en 2000 à un braquage de fourgon blindé.

Impossible de dater l’ADN

Son avocat a demandé une expertise pour savoir si l’Adn peut-être daté. Impossible, selon l’expert.

Le jugement 

Le jugement, rendu jeudi 24 janvier:

Une relaxe.

Raphaël Heredia, considéré comme le chef de logisticiens a été condamné à 7 ans de prison ainsi qu’un maintien en détention.

Malik Boughanemi,  est condamné à 9 de prison ainsi qu’un maintien en détention.

Les autres peines vont d’un an, trois et cinq de prison pour les autres condamnés.