15 Avr

Marie Arlette Carlotti aux Baumettes

La parlementaire socialiste a exercé son droit de visite

 

Marie-Arlette Carlotti Sénatrice P.S et Myriam Garnier Cheffe de détention

© JFGiorgetti France 3 Provence Alpes Côte d’Azur

La sénatrice socialiste a choisi de venir aux Baumettes, à Marseille, sa ville.

Les parlementaires, peuvent visiter, à tout moment, des lieux de privation de liberté et se faire accompagner de journalistes. Aujourd’hui, c’est la situation sanitaire, qui intéresse les élus.

Selon Marie-Arlette Carlotti, c’est à l’initiative du groupe socialiste du sénat, que ces visites ci sont organisées partout en France.

Le directeur de l’établissement, Yves Feuillerat, accueille le petit groupe ; et présente le centre pénitentiaire.

© JFGiorgetti France 3 Provence Alpes Côte d’Azur

910 détenus hébergés

Aujourd’hui ce sont 910 détenus hébergés pour une capacité de 705 places soit un taux d’occupation moyen de 153%. Leur moyenne d’âge est de 34 ans. 600 fonctionnaires travaillent sur le site, dont plus de 400 affecté à la surveillance.

Cellule Covid

 

© JFGiorgetti France 3 Provence Alpes Côte d’Azur

84 personnels et 48 détenus qui ont été positifs à la covid 19 depuis le début de la pandémie

Selon la direction, en 2020 ce sont 39 agents de l’administration et 12 détenus qui ont été contaminés à la covid 19. Depuis le début de l’année le coronavirus a touché 20 agents et 14 détenus. D’après le directeur : « la situation évolue sans cesse.» D’après une note interne que nous nous sommes procurée, depuis le début de l’épidémie ce sont 84 personnels qui ont été positifs à la covid 19, dont 64 sont guéris ; et 48 détenus dont 34 guéris. Plusieurs foyers de contaminations ont été détectés notamment à la direction, au greffe et aux parloirs familles.

Intérieur cellule Covid

© JFGiorgetti France 3 Provence Alpes Côte d’Azur

Pour les détenus, depuis le début de la pandémie, une organisation particulière a été mise en place. Pour les prisonniers cas contact ou atteints par la maladie. Les cas contacts sont regroupés, les positifs sont placés à l’isolement et confinés pendant 10 jours dans les cellules dédiées. Elles sont situées dans le quartier des nouveaux arrivants, juste au-dessus du secteur médical. Elles sont équipées de lits superposés et ont une surface de 12 mètres carrés. Et pour les promenades, ils sont séparés des autres détenus. Yves Feuillerat précise qu’il n’y a eu aucun détenu gravement atteint par la covid.

© JFGiorgetti France 3 Provence Alpes Côte d’Azur

« cette année le virus circule très vite ! »

D’après Myriam Garnier, la cheffe de la détention : « il nous est arrivé de bloquer deux étages et dépister systématiquement chaque détenu, et chacun s’est prêté au jeu sans difficulté. Dans le cas où l’un d’eux est testé positif, il est placé à l’isolement, j’appelle la famille qui en général comprend la situation…cette année le virus circule très vite !»

  

Parloirs familles

© JFGiorgetti France 3 Provence Alpes Côte d’Azur

Le nombre des parloirs familles a été divisé par deux

Le nombre des parloirs familles a été divisé par deux. 80 détenus peuvent rencontrer leurs proches. Hors crise sanitaire, c’est le double. Les box ont été aménagés. Un plexiglas encadré par deux planches assure la séparation.

Les vaccinations ont commencé pour le détenus qui ont plus de 65 ans et ceux qui présentent des comorbidités. 36 ont reçu une injection. En revanche, l’administration, n’a pour l’instant, rien prévu pour les personnels.

Marie-Arlette Carlotti et Yves Feuillerat directeur du Centre Pénitentiaire de Marseille

© JFGiorgetti France 3 Provence Alpes Côte d’Azur

La visite a duré deux heures. Marie-Arlette Carlotti, semblait satisfaite par les mesures sanitaires prises pour protéger les personnels et les détenus et par les explications fournies par le directeur.

© JFGiorgetti France 3 Provence Alpes Côte d’Azur

« certains personnels encadrant viennent travailler en étant positifs à la covid 19″Cyril Huet Lambing (SPS)

D’après Cyril Huet Lambing, secrétaire national adjoint, du Syndicat Pénitentiaire des Surveillants, la direction des Baumettes, n’applique pas les consignes ni les circulaires de l’Administration Pénitentiaire. D’après le représentant syndical : «certains personnels encadrant viennent travailler en étant positifs à la covid 19 et incitent les personnels à venir travailler tout en sachant qu’ils sont cas contact. »

Le syndicat a écrit à l’Agence Régionale de Santé et à la préfète de police des Bouches du Rhône, pour « signaler les dysfonctionnements dans l’application des mesures de protection sanitaires aux Baumettes. »