La région est la plus récente des collectivités territoriales. Pour la Franche-Comté, on peut dater sa création d’un décret de 1961. Et à l’époque l’idée d’une Franche-Comté « indépendante » n’avait rien d’évident !
Ce décret qui a pour titre « décret portant approbation d’un plan régional de développement et d’aménagement de la Franche-Comté » nous vous en avons déjà parlé. Il est frappant par sa prose particulièrement fleurie. On y apprend, par exemple, que « les Francs-Comtois sont volontiers repliés sur eux-mêmes, peu communicatifs ». Ou encore qu’ils réservent « leur enthousiasme à des projets pratiques ». A l’inverse du Bourguignon, cet être « gai, communicatif, optimiste parfois jusqu’à l’insouciance. »
Ce n’est pas du à une façon de rédiger propre aux années soixante puisque les autres régions de France ont « droit » aux mêmes types de décrets mais ils sont écrits dans une langue tout à fait technocratique. Alors nous sommes remontés aux origines et avons retrouvé ceux qui ont participé à la rédaction de ce texte.
Ils nous ont appris que la Franche-Comté avait bien failli… ne jamais exister ! Et que sa création doit beaucoup à une toute petite poignée d’hommes…Et à une idéologie très…centralisatrice !
Le reportage est signé Emmanuel Rivallain et Jean-Stéphane Maurice.